A vos agendas et rejoignez-nous cet été pour une exceptionnelle 10ème édition des Vacances Engagées !

Publié le 09.02.2024| Mis à jour le 21.02.2024

Du dimanche 4 au 11 Août 2024,  dans le splendide Centre EEDF de Molines en Champsaur, au coeur des Hautes-Alpes.

Hébergement possible en dur ou sous tente (les places en dur seront limitées)

Vous souhaitez donner un (petit ou gros) coup de main pour l’organisation de cette édition des vacances engagées ?  Contactez-nous à l’adresse mail vacances@ccfd-terresolidaire.org

Les Vacances Engagées, c’est quoi?

C’est tout d’abord des vacances dans un lieu magnifique, reposant, à la montagne qui nous permet de reconnecter avec la nature et profiter du temps long, seul ou en famille … mais surtout en collectif ! Parce que les Vacances Engagées, c’est aussi un laboratoire pour expérimenter des modes de vie collectifs.

Pendant cette semaine de vacances militantes et intergénérationnelles, nous allons fonctionner en autogestion, pour permettre à chacun.e d’apporter sa petite pierre de responsabilité individuelle à l’édifice et que tout se passe bien chaque jour. Aux vacances engagées, toutes les personnes participantes sont actrices de leurs vacances : le programme se construit par et pour les participant.es eux-mêmes et les tâches de la vie quotidienne sont portées collectivement: alors venez avec vos talents et votre bonne humeur!

Et cette année, en plus des ateliers proposés par les participant.es nous mènerons une action collective sur le lieu qui nous accueille afin de laisser une trace et de faire ensemble.

Ce choix d’autogestion nous permet également de réduire au maximum le coût du séjour et de pratiquer le prix libre et conscient afin que ces vacances soient accessibles au plus grand nombre. 

La thématique de l’édition 2024

Au vu du contexte politique actuel, nous avons décidé de mettre la semaine sous la thématique des migrations et de l’interculturalité. 

Objets d’instrumentalisation, les migrations sont utilisées par des responsables politiques des pays dits d’accueil pour réaffirmer leur souveraineté nationale. Pour ce faire, ces pays invoquent un contrôle toujours plus strict des mouvements de population, jusqu’à violer leurs engagements en termes de respect des droits humains, consacrés dans les conventions internationales dont ils sont pourtant signataires. Si cette tendance au repli national et à la fermeture des frontières n’est pas nouvelle, elle tend à s’amplifier ces dernières années, au détriment de la vie et de la dignité des personnes migrantes. 

Le CCFD-Terre Solidaire soutient des organisations partenaires mobilisées pour défendre les droits des personnes migrantes aux zones frontières et sur les nouvelles routes migratoires. Le lien de partenariat permet le recueil de témoignages, participe à l’observation des violations des droits et contribue au travail de décryptage avec les partenaires.

Il est de notre devoir de citoyen.nes de nous informer, d’exposer les dérives sécuritaires aux frontières et leurs conséquences sur les personnes migrantes.

Les vacances engagées 2024 ont pour objectif de donner la possibilité de repartir outillés et avec des pistes d’action dans une ambiance détendue et festive !

Pour vous inscrire, c’est par ici https://forms.gle/ZzqkywfJKYm8PiwF7

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre