Communiqués de presse, Paradis fiscaux et judiciaires

« Aidons l’argent » à quitter les paradis fiscaux, la campagne suscite une large mobilisation citoyenne

Publié le 26.10.2010| Mis à jour le 07.12.2021
A quelques jours du lancement de la présidence française du G20, la campagne vise à remettre les paradis fiscaux et la transparence des multinationales au centre des débats. Un enjeu central pour le développement des pays du Sud qui voient chaque année 800 milliards d’euros leur échapper, soit 125 milliards de recettes fiscales en moins pour financer leurs politiques publiques. Au cours de cette première phase, la campagne a déjà mobilisé un large public – 50 000 visiteurs sont venus s’informer sur le site de la campagne et la page Facebook recense plus de 1 200 fans.
  • près de 60 000 cartes postales ont  été envoyées par la poste ou par le web dans le but d’interpeller les pays du G20 pour qu’ils s’engagent à agir concrètement contre l’évasion fiscale.
  • le réseau de militants du CCFD-Terre Solidaire, fortement mobilisé sur cette question, relaie la campagne. Il va notamment à la rencontre des décideurs locaux pour leur demander de prendre des mesures concrètes en faveur de la transparence de leurs partenaires économiques.
Les conseils régionaux reprennent le combat contre l’évasion fiscale En juin dernier, le Conseil régional d’Ile de France a adopté une délibération appelant à la transparence pays par pays de ses partenaires financiers. Sept régions se sont engagées depuis sur cette voie. Aujourd’hui, la mobilisation des régions s’accélère avec l’engagement de la Bretagne le 22 octobre et son action pour promouvoir la démarche auprès de l’ensemble des régions par le biais de l’Association des Régions de France. La campagne trouve un écho favorable auprès de personnalités du monde politique au-delà des différences de sensibilités : Eva Joly (magistrate, eurodéputée) et François d’Aubert (Forum mondial sur la Transparence) ont accepté d’apporter leur éclairage sur le sujet, pour  le site Aidonslargent.org Elle rejoint également d’autres mobilisations de la société civile en France et à l’international : François Chérèque (secrétaire général CFDT), John Christensen (Président du réseau international Tax Justice Network) Sandra Kidwingira (TJN Africa) Arze Glipo (IRDF Philippines) Jean-Marc Bikoko (Plateforme dette Cameroun)… Leurs témoignages sont publiés sur le site : aidonslargent.org Contact : Véronique de La Martinière 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80 v.delamartiniere@ccfd.asso.fr Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne