Algérie

Publié le 05.07.2006

Avec 35 millions d’habitants, le pays le plus peuplé du Maghreb est aussi le plus riche, grâce au gaz et au pétrole. Après la décennie 90 marquée par le terrorisme, l’Algérie a renoué avec la paix civile, sous un régime démocratique mais autoritaire et miné par la corruption.


Le président Bouteflika a tenté d’apaiser les tensions par une politique dite de concorde mais le Groupe Al-Qaeda au Maghreb islamique, ex-GSPC, semble bien implanté. Il serait à l’origine de plusieurs attentats réussis depuis 2007.

La deuxième puissance économique d’Afrique, avec un PIB de 135 milliards de dollars (chiffres 2007), n’a pas su utiliser la richesse pétrolière pour dynamiser son tissu industriel. Pourtant, le pays dispose de 100 milliards de réserves de change (chiffres 2007). Les hydrocarbures comptent pour 46 % dans son PIB, devant les services (28 %) et l’agriculture (8 %). L’industrie informelle représenterait le tiers du PIB.

La population ne profite pas de la manne pétrolière. Elle souffre du chômage et du manque d’infrastructures publiques. Le code de la famille maintient la femme dans l’état de mineur juridique.

Le CCFD-Terre solidaire intervient en liaison avec l’Eglise d’Algérie. Il soutient ainsi le CIARA et le Collectif des familles de disparus d’Algérie.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne