ASSEMBLEE GENERALE DU LOIRET 2023

ASSEMBLEE GENERALE DU LOIRET 2023

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE DU LOIRET 2023

Publié le 31.07.2023

Le 17 juin 2023 se déroulait à Orléans l’Assemblée départementale de la délégation du Loiret.

Ce fut l’occasion pour les bénévoles de la délégation, d’expérimenter leur nouvelle organisation interne : un travail organisé autour de commissions thématiques, une prise de décision plus horizontale visant à engager toutes les parties prenantes. 

“L’éducation populaire, c’est avant tout l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celleux qui font, celleux qui réfléchissent, et celleux qui décident.”

éducation-populaire.fr

On retrouve cette posture d’accompagnement au fondement même du CCFD-Terre Solidaire. Que ce soit dans les sensibilisations auprès de la population concernant les questions sur la faim et le développement ou dans l’organisation générale… L’éducation populaire est un outil important “pour accompagner la production d’une pensée critique, en partant de là où en sont les gens, et non pas de là où on voudrait qu’ils arrivent”.

En se basant sur ces principes d’éducation populaire, les bénévoles du Loiret ont pu établir quels étaient les objectifs de cette Assemblée départementale :

  • Mieux connaître et intégrer les nouveaux et nouvelles bénévoles et leur permettre une meilleure compréhension du CCFD-Terre Solidaire,
  • Recueillir l’avis de toutes et tous pour mieux construire la délégation du Loiret, pour qu’elle réponde aux envies des bénévoles,
  • Tester un nouveau format plus participatif.

Voici un concentré des retours des bénévoles issu du questionnaire d’évaluation qui leur a été soumis suite à l’Assemblée départementale : cinq questions pour savoir si les objectifs fixés ont été atteints…

Avez-vous apprécié de venir à l’assemblée ? et pourquoi?

Les bénévoles ont beaucoup apprécié ce nouveau format, plus dynamique, plus participatif. Ils ont aussi bien sûr eu grand plaisir à retrouver les amis de longue date et à faire connaissance avec les nouveaux venus. Certains auraient apprécié qu’un plus grand nombre de participants puisse être présent.

Comme à chaque Assemblée départementale, chaque bénévole a eu l’occasion de se présenter, de s’exprimer, ce qui permet à l’équipe de coordination de mieux connaître les bénévoles, leurs attentes et leurs souhaits d’implication.

Est ce que l’Assemblée départementale vous a permis de faire mûrir une réflexion que vous aviez ? 

L’Assemblée départementale a permis aux bénévoles de faire l’examen de leur engagement au CCFD-Terre Solidaire, de se (re)motiver et de réfléchir aux possibilités d’amélioration de leur action.

Beaucoup aimeraient voir des jeunes s’engager à leurs côtés.

Est-ce que l’Assemblée départementale a pu vous inspirer à rejoindre une autre commission pour l’année prochaine ?

Parmi les bénévoles, beaucoup sont déjà très présents dans différentes commissions et ne souhaitent pas alourdir leur charge de travail, déjà importante. D’autres laissent mûrir leurs réflexions suite à cette rencontre.

Quelles différences notez-vous entre les assemblées au fur et à mesure des années ?

De l’avis des bénévoles, le format des nouvelles assemblées est plus dynamique et participatif !

Le déroulé est plus vivant car chacun est amené à faire un “effort” pour trouver sa place dans les différentes animations proposées : “on a évité la liste traditionnelle des activités de chacun, même, si au travers des divers ateliers, on pouvait en parler” indique une bénévole.

    Si le CCFD-Terre Solidaire a toujours été riche en méthodes d’animation favorisant l’interaction, on note une amélioration dans le format, plus participatif, qui réussit de mieux en mieux à faire s’exprimer chaque bénévole sur son envie et sa capacité d’implication (envies, limites).

    Est-ce que vous avez des souhaits pour l’année prochaine ?

    Un souhait unanime est de voir arriver de jeunes bénévoles !

    Quant à l’organisation de l’Assemblée départementale, l’essentiel est de toujours veiller au dynamisme, à la créativité et l’interactivité, pour que les bénévoles repartent stimulés; et à introduire aussi des apports de fond qui stimulent aussi la réflexion, et cela malgré la durée limitée d’une telle rencontre.

    Ces assemblées sont en effet des véritables moments de cohésion au sein d’une délégation : un témoin des activités, des engagements, de l’état des réflexions et de l’état d’esprit.

    Le temps du repas est aussi souligné comme étant un temps important pour permettre des contacts informels, et pouvoir échanger avec les nouveaux ou ceux que l’on n’a pas l’occasion de croiser souvent.

    Pour finir, voici le retour de Gérard, bénévole à la délégation du Loiret.

    C’est une impression très positive que j’ai ressentie au cours de notre rencontre. Je crois qu’il faudra que l’on rappelle souvent les objectifs du CCFD-Terre Solidaire, qui sont bien sûr la lutte contre la faim et un meilleur développement des pays qui nous entourent.

    Les perturbations vécues aujourd’hui en France sont inquiétantes, elles manifestent une perte de sens des principales valeurs qui doivent conduire une société humaine : la liberté, le droit, le travail, la solidarité et la fraternité. On n’obtient rien de bon sans travail et sans partage. L’argent a malheureusement une valeur sur-représentée. Moi qui suis pourtant trésorier de la délégation du Loiret, je sais que notre objectif n’est pas de remplir les caisses du CCFD-Terre Solidaire, mais de mobiliser nos concitoyens à la recherche d’un meilleur développement. L’argent que l’on peut récolter lors (…) de nos manifestations n’est qu’un moyen pour aider nos partenaires mais ne doit pas être un but.

    Merci de nous avoir lu et merci aux bénévoles d’avoir bien voulu s’impliquer dans la rédaction de cet article.

    Mélusine Parenteau.

    pour La délégation du Loiret

    avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

    J'agis

    J'ai 1 minute

    Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

    Je m'informe

    J’ai 5 minutes

    Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

    Je donne

    J’ai plus de temps

    S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

    Je m'engage

    Vous n'avez qu'une minute ?

    Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

    Rejoignez-nous

    Restez au plus près de l'action

    Restez informés

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Je m'abonne
    Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
    Je donne chaque mois