Catastrophe et post-urgence

Publié le 05.07.2006

Le CCFD-Terre Solidaire n’est pas une ONG d’urgence. Dans sa mission de solidarité internationale, il ne mène pas lui même d’actions dans les pays du Sud ou de l’Est mais y soutient des acteurs de développement organisés en associations et voulant prendre leur destin en main.


Il arrive que certains partenaires se trouvent face à des situations de crise humanitaire majeure. Elles devraient se reproduire plus que par le passé du fait du dérèglement climatique.

Dans ses réponses, le CCFD-Terre Solidaire veille à ce que les actions d’aide d’urgence, de réhabilitation et de développement se réalisent simultanément. Ce principe de simultanéité est intégré spécifiquement pour les régions à risque où l’anticipation des risques se traduit dans les modalités de partenariat : formation, mise en réseau, prévention, valorisation des compétences locales.

Partenaire d’un grand nombre d’acteurs locaux de tous pays connaissant bien leur contexte, le CCFD-Terre Solidaire bénéficie d’un avantage en termes de diagnostic sur les situations d’aide d’urgence. Ce diagnostic peut se traduire par du plaidoyer, par exemple lutte contre la discrimination de l’aide. 

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne