© Stéphanie Gyrin

© Stéphanie Gyrin

“Cigogne au pays de la Terre Rouge” : une initiative littéraire et solidaire

Publié le 02.04.2024| Mis à jour le 05.04.2024

À l’occasion de la journée internationale du livre pour enfants le 2 avril, on vous fait découvrir “Cigogne au pays de le Terre Rouge” : un conte illustré réalisé par les bénévoles de la région Alsace. Fruit d’un voyage d’immersion en Côte d’Ivoire auprès de nos partenaires, ce récit alerte sur les impacts de l’agriculture intensive de cacao et rend hommage au combat mené par des agricultrices engagées. 

Il était une fois…

© Stéphanie Gyrin

“Il était une fois, une cigogne qui se préparait pour un long périple afin de passer les mois d’hiver dans la douceur et la chaleur de l’Afrique”.

“Aux premières lueurs de l’aube, Cigogne regarde autour d’elle du haut de son perchoir et elle se délecte de ces couleurs qui lui ont tant manqué : le rouge éclatant de la riche terre rouge, le vert profond de la majestueuse canonnée. Puis, alors qu’elle regarde en contrebas, elle est frappée de stupeur…””. 

© Stéphanie Gyrin

“Je ne reconnais plus rien, s’exclame-t-elle… La forêt n’est plus la forêt ! Il ne reste que quelques arbres clairsemés et solitaires qui s’élancent vers le ciel comme des survivants héroïques”.

“Cigogne ne comprend pas. Elle sent son se cœur se serrer. Elle qui avait laissé ce pays avec des arbres partout, une végétation luxuriante, des forêts immenses”. 

” Où sont les grands arbres ? Où est la forêt ? Où est Éléphant ? ”

Un fiction, mais pas tant que ça… 

Cigogne au pays de la terre rouge, raconte le périple innocent d’une cigogne, qui arrivée au pays de la “Terre Rouge”, découvre avec effroi les ravages de la monoculture intensive de cacao : déforestation, accaparement de terre, déplacements de populations, etc.

© Stéphanie Gyrin

C’est aussi l’histoire de découvertes et de rencontres avec des agricultrices locales, porteuses d’initiatives durables, et déterminées à redonner sa splendeur à leur “Terre Rouge”.

 

 

Derrière tout un imaginaire emprunté au conte et inspiré d’histoires et de personnes réelles, Cigogne au pays de la terre rouge, se veut à la fois un message d’alerte, et un hommage au rôle des femmes engagées pour préserver leurs terres. 

« Raconter ici, ce que nous avons vu, là-bas » 

Cet album a été entièrement réalisé par un groupe de 6 bénévoles et 1 salariée de la région Alsace.

Leur objectif ? Raconter de manière originale leur voyage d’immersion en Côte d’Ivoire auprès de nos partenaires INADES Formation et ASAPSU.

D’Abidjan, jusqu’à Soubré, en passant par Bouaké et Yamoussoukro, nos bénévoles ont sillonné la Côte d’Ivoire pendant 12 jours à la rencontre de coopératives et de femmes agricultrices, porteuses d’initiatives agroécologiques. 

«  Cet album se veut un témoignage original, imagé et coloré à destiné des petits et des grands. Il évoque des sujets graves, comme la déforestation, l’agrobusiness ou le déplacement de populations. Mais, aussi cette société ivoirienne qui agit et qui montre un chemin d’espoir au travers de réalisation de projets collectifs, d’agroécologie, de coopération entre les générations, qui mène à l’amélioration des conditions de vie de la population ». 

Illustration : © Stéphanie Gyrin

Texte : Innocent Yapi, Isabelle Hector, Marie-Lucie Schmitt, Jean-Marie Joder, Pascale Offerle, Pascale Schuller, Anne Fuchs, Mathieu Lavarenne, Nina Hauchard et Anne-Cécile Blaise. 

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois