Créteil – Soirée-débat avec des candidat-e-es aux législatives

Publié le 01.06.2012

Pourquoi faire un débat autour de ces thèmes : Migrations et Evasion fiscale ? Quel est le positionnement de l’Eglise aujourd’hui ?


Vendredi 1er juin, Maison des syndicats 11, rue des archives – Créteil à 19h30

La campagne menée par le CCFD – Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France à l’occasion des élections législatives dans le Val-de-Marne se veut une campagne citoyenne, d’interpellation, de mobilisation et de sensibilisation. Dans un monde de plus en plus globalisé où les réalités des pays se font davantage proches, il parait important de se retrouver autour des thèmes qui posent interrogation et incompréhension.

Le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France ont interpelé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs thèmes entre autre le logement, l’évasion fiscale, l’emploi, les migrations. Dans notre département et dans le cadre des élections législatives, nous avons choisi les thèmes Evasion fiscale et le respect des droits des migrants. Nous demandons aux candidats aux législatives de s’engager sur ces 2 thématiques.

En effet, l’évasion fiscale siphonne les ressources publiques et prive l’état et les collectivités locales de moyens d’agir. De plus chaque année les pays du Sud perdent 125 milliards d’€uros qui s’évadent dans les paradis fiscaux.
C’est pourquoi nous demandons une transparence financière pays par pays des entreprises multinationales.

Le respect des droits des migrants nécessite une approche renouvelée des migrations éloignée de toute instrumentalisation électorale et manipulation sécuritaire. A l’heure où paradoxalement les biens circulent plus en sécurité que les hommes, il faut repenser des politiques migratoires basées sur les droits fondamentaux des personnes.
C’est pourquoi nous demandons de renégocier des accords de circulation et d’installation sur une base juste, équitable et transparents, fondés sur le respect des migrants tout en les dissociant de l’aide publique au développement.

Le Père Marc Lulle, vicaire épiscopal portera le message de Monseigneur Michel SANTIER et de l’Eglise au coté des candidats aux élections législatives et 2 intervenants du CCFD et du Secours Catholique.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois