Carême

Des partenaires au service du bien de tous

Publié le 22.01.2016

Quel lieu a choisi notre Dieu pour venir sur cette terre ? Si nous regardons l’histoire de la Terre Sainte, on ne peut pas occulter les difficultés du vivre ensemble : terre marquée par des invasions, des pillages, des guerres intestines, des occupations, et au sein même d’une religion commune, des apartés sectaires excluant l’autre.


Dès le début, la petite communauté autour de Jésus puis ouverte par l’Esprit à la Pentecôte a été appelée à vivre dans l’universalité. Cet échange continuel entre les communautés judéo-chrétiennes et celles venant du paganisme a été vécu dans la tension mais toujours dans la recherche de dialogue et de respect.

Notre Dieu ne nous demande pas de vivre enfermés dans une communauté confortable, si belle et chaleureuse soit-elle, mais au contraire d’entrer en dialogue avec l’autre, différent et digne de respect dans ses choix fondamentaux quand eux aussi cherchent la construction d’un véritable échange.

Le CCFD-Terre Solidaire ne cherche pas des partenaires qui lui ressemblent dans son mode d’action mais des partenaires dont les options fondamentales sont au service du bien de tous. Car c’est dans la reconnaissance des richesses de l’autreque l’on s’enrichit.

Vivre ensemble dans des zones en conflit comme en Centrafrique ou au Liban est un pari fou que font nos partenaires. Non pas en tombant dans un refus d’analyser les différences ou même les divisions, mais en recherchant ensemble comment construire un autre type de relations fondées sur l’écoute, l’action commune.

Au Liban, fortement touché par la guerre en Syrie, notre partenaire identifie des personnes capables de prendre des responsabilités dans la gestion quotidienne d’un quartier ou d’un village composé d’une forte proportion de familles syriennes. En Centrafrique, des groupes de jeunes de différentes religions lancent des projets pour construire une vie ensemble après le traumatisme de la guerre. Ce type de partenariat, nous interroge en France et, en ce temps de carême, nous invite à une conversion des cœurs qui nous conduira vers une action concrète. •

Jean-Claude Sauzet,
aumônier national du CCFD-Terre Solidaire jusqu’en 2015

Dans la presse

Le mensuel de spiritualité Panorama publie un reportage sur le combat que mène un réseau d’organisations paysannes soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, pour aider des familles indigènes à vivre de leur production au Guatemala.
À retrouver dans le numéro de février 2016.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne