Ecouter le podcast des vacances engagées #déclic

Publié le 26.09.2023

Fermez les yeux et laissez vous porter par le bruit des cigales. Elles chantent en chœur toute la journée dans les trois hectares de parc qui entourent la Maison Saint-Joseph à Allex. C’est là que vous emmène ce nouvel épisode de Déclic, le podcast de la mobilisation citoyenne.

Il y a 9 ans, l’idée est née dans la tête de jeunes parents qui n’avaient plus le temps de militer.

Les Vacances Engagées ne sont pas réservées aux adhérent.e.s ou aux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire. Tout le monde peut y participer en s’inscrivant en amont. Ecoutez les témoignages de Florence, Cécile, Christie, Romain, Adam, Basile, Ariane, Aurélie, Camille et Marie-Elise.

Chaque année, une dizaine de personnes, bénévoles et salarié.e.s, déploient de leur temps et de leur énergie pour mettre sur pieds les Vacances Engagées : un temps et un espace de formation et de détente pour toutes les personnes désireuses de s’engager et de réfléchir collectivement, seule, ou en famille à la construction d’un monde meilleur.

Cette année, les Vacances Engagées organisées par la région Rhône Alpes Côte d’Azur Corse du CCFD-Terre Solidaire ont été coconstruites avec les Spiritains, et se sont déroulées du 6 au 12 août 2023 à la Maison Saint-Joseph à Allex, dans la Drôme.

Un espace de formation et d’engagement

Ainsi, les Vacances Engagées sont avant tout un lieu où l’on prend le temps de se nourrir sur une thématique. Cette année, il s’agissait de réfléchir à « l’effet papillon solidaire » : comment agir individuellement et collectivement, ici, pour réduire notre impact sur la planète toute entière. Et pour accompagner cette réflexion, un partenaire du CCFD-Terre Solidaire est invité pour la semaine. Cette année, il s’agissait de l’association Malgache CRAAD-OI représenté par Mamina Rakotondravao.

Les Vacances Engagées se veulent être un lieu d’expérience de l’autogestion : tout le groupe est responsable de la bonne tenue du séjour. Chaque jour, les vacanciers se relaient pour éplucher les légumes, cuisiner, servir le repas, faire la vaisselle, nettoyer les sanitaires, proposer des activités avec les adultes et les enfants.

Seuls quelques choix ont été pris en amont par l’équipe d’organisation : la thématique du séjour, les modes de gouvernance, la place des enfants, le lieu, les menus, une partie du planning et le budget ! Le reste se coconstruit au jour le jour.

Le partenaire invité cette année : le CRAAD-OI, association Malgache

Le CRAAD-OI a été créé en 2012, dans le contexte de la grave crise politique, sociale et économique traversée par Madagascar, par un petit groupe de chercheurs et de praticiens du développement soucieux de promouvoir des alternatives de développement. Des alternatives centrées sur la réalisation des droits humains et basées sur les principes d’égalité de genre et de justice sociale, économique et écologique.

Le CCFD – Terre solidaire appuie le CRAAD-OI dans la mise en place d’un observatoire indépendant des droits économiques, sociaux et culturels à Madagascar vise à faire respecter ces droits. Dans le contexte actuel caractérisé par la promotion agressive des investissements dans les secteurs extractifs et de l’agro-business par le Gouvernement Malagasy, l’Observatoire intervient en priorité dans les domaines du foncier et des investissements privés dans l’agriculture et les industries extractives. En effet, ces investissements présentent des risques élevés d’atteinte aux droits d’accès des paysans et des personnes vivant dans des zones rurales aux terres cultivables et à leurs ressources naturelles, ainsi qu’à leur droit à l’alimentation.

Cet épisode de Déclic a été réalisé par Sidonie Hadoux, avec l’aide de Romain, Adam et Roméo, trois jeunes vacanciers engagés

Découvrir les deux autres épisodes :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois