Une action de rue pour dire stop aux spéculateurs de la faim #Declic

Publié le 11.10.2022| Mis à jour le 06.10.2023

Le 1er octobre 2022, des personnes bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se sont retrouvés place de la Bourse à Paris pour dénoncer le jeu scandaleux des “spéculateurs de la faim“ à travers un die-in spectaculaire. Écoutez ce podcast qui nous emmène au coeur de leur mobilisation.

Rendre visible les victimes de la spéculation alimentaire

“Nous sommes là pour interpeller. La faim doit redevenir le scandale qu’il faut éradiquer. Il devrait être interdit d’en profiter”, scande un bénévole militant au milieu de la Place de la Bourse, à Paris.

Le ton est donné ! Indignées, des personnes bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont organisé devant le Palais Brongniart un die-in : une action de rue pas comme les autres. Devant ce symbole historique des marchés financiers français, elles ont simulé leur mort pour dénoncer les pratiques scandaleuses des “spéculateurs de la faim”.

Depuis l’agression russe en Ukraine, les populations du Nord comme du Sud font face à une flambée des prix alimentaires sans précédent. Ce phénomène s’explique en partie par le jeu des fonds d’investissements, des banques et des entreprises financières qui spéculent sans vergogne sur le prix des matières premières alimentaires. Entretenant volontairement des prix hauts, ces acteurs s’enrichissent sur le dos de milliards de personnes incapables de se nourrir convenablement. Les populations les plus vulnérables en sont les premières victimes ! 

Journal de bord de la crise alimentaire

En savoir plus : retrouvez notre Journal de bord de la crise alimentaire

Dans la rue pour interpeller nos décideurs

Des personnes salariées et Sylvie Bukhari-de-Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire, étaient présentes aux côtés de nos bénévoles pour pousser un cri d’alarme. Avec cette action de rue, l’enjeu est de marquer les esprits pour sensibiliser les citoyens et citoyennes et pousser nos décideurs politiques à réguler les pratiques spéculatives, en particulier sur les marchés agricoles et alimentaires.

“Le CCFD-Terre Solidaire lutte depuis 60 ans contre toutes les causes de la faim, et la spéculation en est une. Il est grand temps que cela change. Nous n’avons que 6 à 7 mois pour agir au niveau des institutions internationales et éviter ce qui pourrait être une des pires crises alimentaires de l’ère moderne”, explique un bénévole.

Écoutez les témoignages de nos bénévoles engagés et revivez cette mobilisation hors du commun à travers le nouveau podcast de notre série Déclic.

Déclic, le podcast du CCFD-Terre Solidaire qui vous emmène au cœur de la mobilisation citoyenne des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don