© Patrick Piro
Crise alimentaire :
Journal de bord 2022
La guerre en Ukraine a des conséquences dramatiques car elle s’ancre dans une situation alimentaire mondiale déjà très dégradée : sur tous les continents des millions de familles ne font plus qu’un seul repas par jour.
Dans ce journal de bord, nous partageons au fil des jours les témoignages des organisations partenaires que nous soutenons. Nous découvrirons comment leur vie quotidienne est impactée, les causes de la crise, et les défis qu’elles doivent relever pour améliorer la situation alimentaire de leur pays.
Notre but? Faire entendre la colère d’un paysan qui ne parvient plus à se nourrir, les préoccupations d’une égyptienne qui voit la taille des pains diminuer, et l’appel d’un brésilien qui s’inquiète de voir son pays réapparaître sur les cartes de la faim.
Nous partageons aussi dans ce dossier spécial des clés pour mieux appréhender la gravité de la crise qui se profile, des rencontres inspirantes et les pistes d’actions possibles.
“
Nous n’avons que 6 à 7 mois pour agir au niveau des institutions internationales et éviter ce qui pourrait être une des pires crises alimentaires de l’ère moderne.
“
Valentin Brochard, chargé de plaidoyer souveraineté alimentaire.
L’insécurité alimentaire en hausse depuis six ans
Après des décennies de baisse de la faim dans le monde, celle-ci remonte depuis 6 ans. Aujourd’hui c’est déjà un tiers de l’humanité qui est en insécurité alimentaire.
Cette hausse de la faim est liée à 3 facteurs : la multiplication des crises climatiques, les guerres et la hausse des inégalités.
La pandémie de Covid 19 a plongé des milliards d’individus dans une grande précarité économique. Et les prix des aliments à l’échelle internationale sont exceptionnellement élevés depuis deux 2 ans.
Alors que les Nations unies prévoient une multiplication des chocs économiques et climatiques dans la décennie à venir, il est illusoire de penser que la sécurité alimentaire mondiale sera assurée par les marchés internationaux.
La nécessité d’une réponse internationale
Pour faire face à la crise qui se profile, nous avons besoin qu’un organisme international prenne en main sa gestion. Et, même si beaucoup de gens l’ignorent, il existe : il s’agit du Comité pour la Sécurité Alimentaire mondiale.
Cet organe des Nations Unies, réformé spécifiquement après les émeutes de la faim de 2009, a le mandat, l’expertise et l’expérience pour mener des négociations interétatiques et organiser une réponse internationale efficace, complète et cohérente à la crise.
Nous souhaitons que la France demande que le CSA soit saisi de la crise des prix alimentaires.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage