Ethiopie éleveurs cropped

Conflits et sécheresse : l’Éthiopie face à une crise alimentaire majeure

Publié le 01.06.2022| Mis à jour le 25.08.2022

Du Sahel à la Corne de l’Afrique, une crise alimentaire majeure frappe le continent africain. La situation en Éthiopie est particulièrement critique. Les conséquences d’un conflit interne, des affrontements intercommunautaires et la sécheresse menacent de faim des millions de personnes.  

Déjà durement frappée par des crises alimentaires récurrentes ces dernières décennies, l’Éthiopie est aujourd’hui confrontée à une grave crise alimentaire.  

Alemayuh, coordinateur de l’organisation OSRA, soutenue par le CCFD-Terre solidaire, témoigne de la situation dans sa région : « Les récoltes sont nettement inférieures à la normale dans l’Oromia central et des zones sont déjà en situation de crise. En plus du conflit et de la faiblesse des précipitations, la crise économique globale  fait  grimper les prix des aliments dans le pays ».  

La guerre empêche les populations de cultiver 

Une guerre civile a éclaté fin 2019 entre les autorités centrales et celles de la région nord du Tigré. Cette région est ravagée. Dans les zones de combats, les matériels et le bétail ont été pillés. Les agriculteurs ne peuvent plus mener leurs activités agricoles.  Cette guerre a déjà provoqué le déplacement de millions de personnes.

Au-delà de ce conflit majeur, des affrontements intercommunautaires ensanglantent d’autres régions et provoquent des déplacements de populations.  

Selon les données de terrain relevées par OSRA, dans la zone de Ada’a Barga (région de l’Oromia), la majorité des ménages sont déjà en insécurité alimentaire. Et la situation s’aggrave avec l’arrivée de populations déplacées par les conflits intercommunautaires.  

Selon OSRA, « des estimations similaires peuvent être faites pour les autres régions dans lesquels nous opérons  ». 

La sécheresse compromet les récoltes 

L’ONU a averti en janvier que, dans l’est et le sud du pays,  plus de six millions de personnes ont besoin d’une intervention d’urgence cette année pour face à la dure sécheresse qui frappe dans la Corne de l’Afrique.  

En Éthiopie, c’est plus de 80 % de la population éthiopienne qui vit dans des zones rurales. La majorité de la population dépend fortement de l’agriculture et des précipitations.  

Le pays est extrêmement vulnérable aux changements de conditions météorologiques et dépendant des importations alimentaires en cas de sécheresse. 

Les besoins d’aide alimentaire sont extrêmement élevés.  

Crise alimentaire et hausse des prix 

Ces problèmes interviennent dans un contexte extérieur lui aussi défavorable : la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont entrainé une hausse majeure du prix des denrées alimentaires. C’est une catastrophe pour les familles pauvres du pays qui ne peuvent acheter suffisamment de nourriture pour répondre à leurs besoins.  

En conséquence, certaines régions vont atteindre des niveaux record d’insécurité alimentaire aiguë. “Dans ce contexte, le risque d’un conflit plus généralisé dans le pays est réel, y compris dans les régions où la sécurité alimentaire est généralement assurée.” explique Samuel Pommeret, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire.

Soutien à une agriculture plus résiliente 

Au-delà des besoins alimentaires urgents, les efforts se portent vers le renforcement de la résilience des communautés rurales face au changement climatique et notamment aux sécheresses.  

Pour cela OSRA promeut des pratiques agroécologiques auprès des groupes vulnérables. Son objectif est de renforcer la sécurité alimentaire des ménages, mais aussi d’aménager et protéger durablement les espaces.  Les femmes s’impliquent particulièrement dans l’agroforesterie, la production de semences de teff (céréales à la base de l’alimentation traditionnelle) ou de pois et dans la gestion de la ressource en eau.  

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don