© Ophelie Chauvin

Plus de 7500 bénévoles engagés #JeudiPhoto

Publié le 15.09.2022

Le CCFD-Terre Solidaire est fier de compter parmi ses rangs 7 500 bénévoles qui se mobilisent au quotidien, partout en France, pour porter ses combats. Grâce à leur engagement, plus de 750 actions de sensibilisation ont été menées en 2021. Retour en image sur une mobilisation haut en couleur pour défendre la justice climatique. 

© Ophelie Chauvin
Paris, place l’Hôtel de Ville, 6 novembre 2021. ©Ophélie Chauvin

Rendez-vous chaque jeudi pour écouter Stéphanie Gallet, journaliste pour RCF, commenter une photo choisie par le CCFD-Terre Solidaire.

“Justice climatique, justice sociale : tout est lié ! “

Alors que les dirigeants, champions de l’inaction climatique, étaient réunis à Glasgow pour la COP 26, des centaines de manifestants se sont réunis à Paris à l’occasion de la journée internationale d’actions pour le climat. Nous étions le 6 novembre. Le soleil de midi battait son plein. Il n’y avait pas un nuage à l’horizon. La place de l’Hôtel de Ville vibrait au rythme des percussions et des slogans scandés par la foule venue pousser un cri d’alarme face à l’urgence climatique. 

Devant une mise en scène spectaculaire, où étaient déployés les portraits géants de Joe Biden, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Jair Bolsonaro ou encore Justin Trudeau, les manifestants ont unis leurs voix pour dénoncer leurs bilans climatiques désastreux. Des prises de paroles témoignant des conséquences de la pollution, notamment dans les pays du sud, se sont enchaînées sous un tonnerre d’applaudissements. Des déguisements et des banderoles, aux messages plus percutants les uns que les autres, ont défilé sous les clics en rafale des médias venus couvrir l’événement. 

“Soyons les forces du changement”

Dans un arc-en-ciel réjouissant, le orange du CCFD-Terre Solidaire est venu se mêler aux couleurs des nombreuses autres associations présentes. Nos bénévoles étaient nombreux, heureux d’être ensemble et animés par la même détermination à défendre la justice climatique. Parmi eux : des grands-parents, des parents accompagnés de leurs amis, enfants, petits-enfants. Des jeunes, des étudiants, des lycéens à la conscience bien éveillée et soucieux de protéger l’avenir de leur planète. Peu avant midi, ils se sont retrouvés pour confectionner, ensemble, pancartes et banderoles, transformant le bitume en un véritable atelier créatif à ciel ouvert. 

Nos bénévoles étaient également mobilisés à Bordeaux, à Strasbourg, à Rouen ou encore à Nîmes pour scander en chœur : “Non à la compensation carbone”. Ensemble, ils ont dénoncé les atteintes à l’environnement et aux droits humains. Ils ont exigé de vraies solutions pour le climat. Ils ont porté nos messages et nos solutions auprès des passants et des médias présents.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous tenons à remercier l’engagement quotidien de nos bénévoles. Ensemble, soyons les forces du changement. 

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne