Climat et transition

Environnement et développement durable

Publié le 15.09.2013| Mis à jour le 08.12.2021

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le changement climatique est un symptôme parmi d’autres, avec la dégradation des ressources naturelles ou la perte de la biodiversité, de la crise écologique que nous traversons actuellement.


Cette crise est la conséquence directe des déséquilibres et des excès de notre modèle économique guidé par le profit, l’accumulation de richesse et la surconsommation, et marqué par un rapport purement utilitariste et productif à la nature et une logique d’exploitation des ressources naturelles et énergétiques qui mène dans une impasse.

Fortement dépendants de leurs ressources naturelles et de leur agriculture, les pays du Sud sont les premiers affectés par cette crise écologique. Les écosystèmes dont dépendent les communautés locales, particulièrement les communautés rurales dans les pays du Sud, sont soumis à de fortes pressions et pollutions (grands projets d’infrastructures, activités extractives, développement de monocultures,…). Les pays du Sud sont également directement impactés par les conséquences du changement climatique (désertification, sécheresses, inondations, etc) dont les pays dits développés sont pourtant principalement et historiquement responsables et qui questionnent la capacité de la communauté internationale à agir collectivement pour lutter contre ce phénomène. Impacts qui seront encore démultipliés si les trajectoires de développement de tous ne sont pas repensées.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient l’émergence d’initiatives locales qui participent à la définition de modèles alternatifs de développement, plus respectueux des hommes et de leur environnement (exemple de l’agro-écologie). Le CCFD-Terre Solidaire prend également nécessairement en compte les questions environnementales/écologiques dans ses différents domaines d’expertise, en lien avec ses partenaires (financement du développement, régulation du secteur privé, souveraineté alimentaire, prévention et résolution des conflits, etc) ; il accorde une attention spécifique aux “fausses solutions” mises en avant face aux défis de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, qui n’apportent pas de réponses convaincante à ces défis et qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur les communautés locales rurales notamment des pays du Sud (exemple du développement des agrocarburants industriels). Le CCFD-Terre Solidaire soutient également les démarches de la CIDSE, dont il est membre, en faveur d’une action plus ambitieuse de la communauté internationale en matière de lutte contre le changement climatique et d’une meilleure prise en compte des enjeux de justice et de solidarité internationale dans ce cadre. (http://www.cidse.org/content/sectors/climate-justice/climate-justice.html)

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne