dossier

Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Les enjeux du traité international sur la responsabilité des multinationales en matière de droits humains, présenté fin octobre 2017 à l’Onu : explications et témoignages d’organisations partenaires de pays du sud confrontés à l’impunité des multinationales.


Avril 2018 : 5 ans après le drame du Rana Plaza, le CCFD-Terre Solidaire réaffirme l’urgence d’adopter un traité contraignant sur les entreprises et les droits humains à l’Onu. Si ce traité existait, les victimes du Rana Plaza attendraient-elles encore des réparations ? Combien de drames auraient été évités ?

Un projet de traité international sur la responsabilité des multinationales en matière des droits humains a été présenté fin octobre 2017 à l’Onu. Le CCFD-Terre Solidaire et ses organisations partenaires se mobilisent depuis plusieurs années en faveur de ce traité. Il prévoit l’adoption de règles contraignantes, indispensables pour mettre un terme à l’impunité de multinationales.

Ce dossier a pour objectif de mieux faire comprendre les enjeux de ce traité. A travers :

  • l’expertise du CCFD-Terre Solidaire,
  • les témoignages d’associations partenaires dans les pays du sud confrontées sur le terrain à l’impunité des multinationales. Témoignages que vous retrouvez sur cette carte interactive :

Sur ce même sujet de l’impunité des multinationales, vous pouvez également consulter notre dossier : 9 questions sur le devoir de vigilance des multinationales, une loi française adoptée en 2017

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)

1er février 2018

Au Brésil, le port industriel de Suape est une zone de non droits

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Depuis 1975, les ONG brésiliennes se battent contre la construction puis l’extension du complexe industriel portuaire de Suape, devenue (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)

Nos projets

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

S’informer

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)