Programme FFMA

Intervenant.e.s du Forum Festif pour un monde Autrement

Publié le 25.02.2022| Mis à jour le 11.03.2022

Retrouvez régulièrement une présentation d’un.e intervenant.e pour le Forum Festif pour un monde Autrement le 19 mars à Thuret (63)

Intervenant pour la Plénière d’ouverture: Les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire et ses visions du monde Autrement

Militant au CCFD-Terre Solidaire depuis plus de 30 ans !
En responsabilité au niveau diocésain, régional, national et ancien président des commissions nationales du partenariat international ; et toujours actif localement.
La plénière d’ouverture « Les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire et ses visions du monde Autrement ».
Je montrerai comment le CCFD-Terre Solidaire a su évoluer en fonction des contextes avec ses partenaires et les bénévoles de France. Et j’essaierai de proposer des pistes de réflexion pour vivre Autrement !

André BRIQUET

Intervenant pour la Plénière de clôture: A quoi sert une alternative par rapport au système dominant ?

Le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) contribue aux recherches et débats sur les questions sociales et l’évolution de la société contemporaine. Il le fait en analysant les rapports entre culture, justice et action sociale, à la lumière de la foi chrétienne. Il soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de tout homme et femme dans la vie sociale.

Noé Kirch est doctorant en Économie Politique au CERAS. Affilié au Laboratoire TRIANGLE et à l’Université Lumière Lyon 2, ses recherches portent sur les apports de la philosophie pragmatiste de John Dewey à une nouvelle conception de l’économie et des sciences économiques, compatible avec les enjeux écologiques et sociaux actuels. Il mène en parallèle une enquête participative auprès du Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC) où il s’intéresse aux effets de la conversion écologique sur l’engagement des membres de l’association dans la vie économique.

Intervenant.e.s pour la table ronde Dépenser et Epargner Autrement

La monnaie libre est un outil monétaire alternatif, citoyen, éthique et complètement décorrélé de l’euro, elle permet donc de se passer des banques. Elle existe depuis 5 ans et est utilisée par 4 500 personnes partout en France. Une expérimentation concrète et locale est en cours sur le Haut-Allier (Langeac / La Chomette / Brioude).

Cyril LIBERT, Plus d’infos sur http://ml43.fr

La maison D’À CÔTÉ est « un lieu de vie participatif à inventer ensemble ». Un projet rêvé et mis en œuvre par un collectif d’habitant.e.s basé à La Souterraine, en Creuse. Cette initiative nous invite à nous interroger sur de nouvelles façons d’épargner, de partager, de dépenser l’argent nécessaire pour faire vivre nos envies, nos projets.

Christelle Orange

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne