© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Quelle est la date limite pour faire sa déclaration de revenus en 2024 ?

Chaque année, il est obligatoire d’effectuer sa déclaration d’impôts en ligne ou via formulaire papier à l’administration fiscale. Il s’agit d’un devoir pour chaque foyer fiscal français, que celui-ci soit imposable ou non. Une fois n’est pas coutume, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclarations de revenus. A quelle date ouvre le service de déclaration d’impôts en ligne ? Quelle est la date limite de déclaration d’impôts en 2024 ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le calendrier de déclaration en 2024.

Quelle est la date d’ouverture du service en ligne des impôts ?

Le service de déclaration en ligne ouvre à la mi-avril 2024 pour tous les départements français et toutes les zones (zone 1, zone 2, zone 3). Lors de l’ouverture du service en ligne, il vous incombe de déclarer vos revenus de l’année 2023, et ce, même si n’êtes pas considéré comme imposable par l’administration fiscale.

Depuis 2020, certains contribuables bénéficient même de la déclaration automatique ou déclaration tacite. Ce dispositif s’applique lorsque l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires pour le calcul de l’impôt 2024 et du taux de prélèvement à la source actualisé.

Si vous êtes éligible à la déclaration tacite à date d’ouverture du service, alors votre télédéclaration sera pré-remplie. Vous n’avez plus qu’à vérifier, à modifier si nécessaire et à valider votre feuille de déclaration.

Pour les contribuables ayant opté pour la déclaration papier, le formulaire sera envoyé dans le courant du mois d’avril, à remplir et à retourner à la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP).

Quelle est la date de fin de déclaration d’impôts en 2024 ?

Calendrier des échéances en ligne 2024*

La date butoir de déclaration des impôts en ligne dépend du département et de la zone géographique de résidence. Voici le calendrier fiscal en vigueur pour la déclaration de revenus en 2024 :

  • départements n°01 à 19 (zone 1) et foyers non-résidents : fin mai 2024 à 23h59 ;
  • départements n°20 à 54 (zone 2) : début juin 2024 à 23h59 ;
  • départements n°55 à 974/976 (zone 3) : mi-juin 2024 à 23h59 ;

*Dates exactes en attente de confirmation par la DGFIP.

Date limite de la déclaration papier

Si l’ensemble des foyers fiscaux français ont l’obligation de déclarer en ligne, il est toutefois possible de déclarer avec un formulaire papier si votre résidence n’est pas équipée d’une connexion à internet ou si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne.

Pour une déclaration papier, la date butoir du dépôt de déclaration est fixée à fin mai 2024 à 23h59 le cachet de la Poste faisant foi.

Le formulaire 2042 pour la déclaration d’impôt papier est disponible en ligne au format PDF sur le site des impôts. Vous trouverez également les formulaires annexes :

  • Formulaire 2042-C : la déclaration de revenus complémentaire
  • Formulaire 2042-RICI : pour les crédits et réductions d’impôt
  • Formulaire 2042-C PRO : pour les professions non-salariées
  • Formulaire 2044 : pour les revenus fonciers

À quelle date pouvez-vous prendre connaissance de votre avis d’imposition ?*

Excepté les cas particuliers, votre avis d’impôt sur les revenus sera consultable en ligne sur votre espace Particulier entre fin juillet et début août 2024. Si vous continuez de recevoir votre avis par courrier, celui-ci arrivera entre fin juillet et fin août 2024 selon votre situation.

Voici le calendrier de réception des avis d’impôt, disponible sur economie.gouv.fr :

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier Si vous continuez de recevoir un avis papier, il arrivera
Vous bénéficiez d’un remboursement Entre fin juillet et début août 2024 Entre fin juillet et fin août 2024
Vous n’avez (plus) aucun montant à payer Entre fin juillet et début août 2024 Entre début août et fin août 2024
Vous avez un montant à payer Entre fin juillet et début août 2024 Entre fin juillet fin août 2024

*Dates exactes en attente de confirmation par la DGFIP.

Quelle est la date limite pour déclarer vos dons à une association sur votre feuille d’imposition ?

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale sur vos dons de l’année 2023, alors il vous incombe de déclarer vos contributions selon les dates de déclaration d’impôts de 2024.

Ainsi, le montant de vos dons doit être renseigné dans la déclaration annexe “Réductions d’impôt – Crédits d’impôts” dans des cas spécifiques selon l’organisme destinataire : Case 7UF pour les dons versés au CCFD-Terre Solidaire, Case 7UD ou encore Case 7VA.

Pour déclarer vos dons au format papier, il vous incombe de renseigner le montant de vos contributions dans le formulaire annexe 2042 RICI téléchargeable en ligne.

Une question ? L’équipe relations donateurs du CCFD est à votre écoute par mail à l’adresse contact@ccfd-terresolidaire.org ou par téléphone au 01 44 82 80 58 pour répondre à vos questions sur la déclaration de vos dons.

Vous pouvez également consulter les réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois