Je suis chef d’entreprise

Publié le 02.06.2010

Les paradis fiscaux sont nuisibles pour l’économie : ils faussent la concurrence en donnant une prime aux acteurs les plus puissants et/ou les moins éthiques, favorisent la prise de risques inconsidérés par les établissements financiers et les fonds spéculatifs et empêchent certains marchés d’émerger en ruinant les pays en développement. Ils biaisent même parfois l’attribution de marchés publics quand ils font le lit des commissions et rétro-commissions.


De nombreux dirigeants d’entreprises n’acceptent pas cette situation, dont bénéficient les grands groupes au détriment des PME, qui forment le cœur du tissu économique. Rendez-vous compte : les entreprises du CAC 40 paient un taux effectif d’imposition de 8% sur leurs bénéfices, contre 30% environ pour les petites entreprises !

Proposez aux entreprises voisines de chez vous, même les petites, de s’engager contre les paradis fiscaux en signant la charte « Entreprises sans paradis fiscal », sur la base d’un engagement à publier chaque année les éléments minimums de transparence.

Au sein des plus grosses sociétés, les Comités d’Entreprise disposent de prérogatives comme le recours à un audit externe des comptes de l’entreprise. Ce peut être l’occasion pour les syndicats de demander une plus grande transparence des comptes de l’entreprise. D’ores et déjà, l’ensemble des syndicats du secteur bancaire se sont engagés dans cette voie.

Vous êtes militant syndical ou simple salarié d’un grand groupe : demandez à votre comité d’entreprise d’obtenir la lumière sur les activités du groupe dans chaque pays où il opère.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don