Les dernières élections avant la fin du monde à Auxerre!

Publié le 12.05.2022| Mis à jour le 01.07.2022

A la maison diocésaine d’Auxerre, le 11 mai 2100* a eu lieu la dernière élection avant la fin du monde! Ainsi, se sont rassemblé·e·s six Jeunes Pros de l’Yonne pour participer à cette campagne électorale intergalactique. Ils ont constitués différents partis désirant sauver leur population qui vit dans un vaisseau de manière autonome et en orbite autour de la Terre.

*Bon, en vrai on était en 2022… 🙂

Mise en place du jeu “Dernière Election avant la fin du monde” (association Tous Elus) dans la maison diocésaine d’Auxerre

Des partis clivants et motivés :

Trois partis politiques différents, constitués chacun de 2 spationautes, se sont confrontés lors de cette campagne rythmée et riche en débats! Le parti des “Enracinés” plaidait pour un retour sur notre ancienne planète, afin de retomber “les pieds sur Terre“, retrouver l’air pur des paysages terriens et le bon fromage! De son côté, le parti “La Résurrection” défendait ardemment le lancement d’un projet d’exploration visant à aller coloniser une autre planète habitable pour “semer la graine vers le futur” et fournir un nouvel avenir à sa civilisation. Enfin, le parti “Tous en Orbite” maintenait avec force le statu quo et condamnait toute intervention de déserter l’orbite terrestre, démarche beaucoup trop risquée à leurs yeux mais aussi parce que, je cite, “l’orbite c’est la vie”!

Après une présentation de leur première action, des coups de comm’ créatifs et originaux ainsi qu’un débat passionné et mouvementé, la campagne électorale s’est finalement clôturée avec la victoire du parti “Tous en Orbite” grâce à 22 % des votes! Il bénéficie d’environ 2 points d’avance sur le parti “La Résurrection”, qui a remporté 20% des suffrages et d’environ 4 points d’avance sur le parti des “Enracinés”, qui a, de son côté, remporté 18% des voix. On peut remarquer que cette année encore a été marquée par un manque de représentativité des candidats pour la population orbitale auxerroise : près de 40% de suffrages représente les votes blancs !

Un jeu de rôle immersif, ludique et formateur :

Le jeu “Dernière élection avant la fin du monde” a été initialement créé par l’association Tous Elu. Cette dernière est un mouvement sans couleur politique qui a pour objectif de sensibiliser et former tout·es celles et ceux qui veulent s’essayer au débat ! En tant que bénévoles impliqué·es dans la campagne élections “Nos Voix pour une Terre solidaire”, nous avons voulu adapter ce jeu à des thématiques du CCFD Terre solidaire, pour des jeunes adultes afin de sensibiliser au débat et à la politique, dans un cadre ludique et sans prise de tête! Ce fut à la fois une simulation amusante de campagne présidentielle intergalactique et futuriste, un jeu de rôle politique stimulant, et un moyen de faire découvrir aux participants le CCFD Terre solidaire et les différents enjeux de solidarité internationale défendus par notre association.

Témoignages :

J’ai trouvé ça très amusant! En plus ça permet aussi d’avoir une réflexion en arrière plan sur ce qu’est la justice économique, climatique qui peut s’adapter à n’importe quel contexte, même une navette spatiale!

Je trouve qu’on peut facilement faire une mise en parallèle avec la réalité des vraies campagnes électorales: il y a pas mal de contraintes, on ne peut pas dire tous nos arguments pendant un débat et c’est bien qu’il y ait un modérateur! Et, comme dans la réalité, on vote aussi pour le parti le moins pire!

Avec l’imaginaire, je pense que ça permet de se sentir plus à l’aise dans le débat parce qu’on ne doit pas défendre ses convictions personnelles qui peuvent être plus difficiles à confronter avec des gens qu’on ne connaît pas bien…

Pour plus d’informations…

 Si vous êtes intéressé.e.s par ce type de jeu immersif, vous pouvez utiliser le jeu similaire Tous Elus “Dernière Election avant la fin du monde” avec un grand nombre d’informations pour son animation disponible ici.

Pour commander le jeu de cartes support, c’est ici : La dernière élection avant la fin du monde : le jeu de cartes – Tous Elus. Vous pouvez remplacer les cartes « Actions » par celles des thématiques du CCFD-Terre Solidaire (que vous pouvez aussi trouver ici pour les imprimer)

 Si vous avez également des questions à poser à propos de l’atelier que j’ai mené à Auxerre, avec 2 autres bénévoles de ce territoire ( merci Geneviève et Luc 😉 ), n’hésitez pas à me contacter via cette adresse: a.dollat@ccfd-terresolidaire.org (Alice Dollat, ESC Bourgogne Franche-Comté)

PS: Merci à Matthieu du MRJC de m’avoir prêté son jeu de cartes 😀

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne