L’exposition Terre Solidaire, un nouvel outil de sensibilisation et de notoriété

Publié le 13.02.2024

Depuis septembre 2023, le CCFD – Terre Solidaire PACA – Corse a reçu une exposition de 18 panneaux (16 photographies et 2 panneaux explicatifs) issu de reportage de deux lauréates du Prix Photo Terre Solidaire.

Le Prix Photo Terre Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité utiliser la photographie comme témoin de son action à travers le monde. De nombreuses collaborations se sont ainsi concrétisées au fil des ans.

Jamais misérabilistes, nous sommes à la recherche constante d’une mise en valeur de ceux qui contribuent à changer le monde. Au plus proche de ces femmes et de ces hommes engagés, la photographie permet ainsi d’illustrer un monde qui bouge, positif et sincère. L’organisation du Prix Photo Terre Solidaire nous semble ainsi l’aboutissement d’un travail de long terme pour soutenir davantage la photographie et ses auteurs.

Un prix de la photographie humaniste et environnementale

Aujourd’hui, il n’existe pas de prix autour de la solidarité internationale. Ce prix a donc été pensé comme la rencontre entre les causes portées par le CCFD-Terre Solidaire et le soutien au monde de la photographie. Est ainsi mis en avant une photographie engagée, témoin de l’état de notre planète et au plus près des femmes et des hommes garants d’une terre solidaire. Ce prix reconnait également le statut de photographe-auteur et valorise le travail de ces compagnons de route du CCFD-Terre Solidaire. Ce prix a une triple dimension : la reconnaissance du parcours d’un photographe, le soutien de la poursuite d’une oeuvre engagée et l’invitation à rejoindre les combats du CCFD–Terre Solidaire.

Deux reportages autour de la problématique de l’eau sont représentés dans ses panneaux, l’un en Inde réalisé par Anush Babajanyan et l’autre en Irak réalisé par Emily Garthwaite.

Les oubliés de la rivière Kosi par Anush Babajanyan

Un million de personnes vivent isolées au milieu de la rivière Kosi, connue pour son imprévisibilité et la variabilité de son débit. La rivière draine les plus hauts massifs de l’Himalaya, à 7000 mètres d’altitude, pour se déverser dans la grande plaine Indo-Népalaise et rejoindre le Gange au Nord Est de l’Inde.

Les populations riveraines de la Kosi honorent leur rivière comme source de vie et de fertilité. Elles la redoutent aussi pour ses crues dévastatrices pendant la mousson, au point que les Anglais la surnommèrent « Sorrow of Bihar », le chagrin du Bihar.

Dans les années soixante, la rivière fait l’objet d’un vaste plan d’aménagement. Des digues sont construites pour la contenir sur une largeur de 20km. Et un immense barrage hydroélectrique est érigé à la frontière avec le Népal.

Anush y a rencontre l’ONG Parandi, partenaire du CCFD – Terre Solidaire, qui accompagne les populations exclues de ce territoire dans leur pouvoir d’agir.

Les larmes du Fleuve Tigre par Emily Garthwaite

En 2022, Emily reçoit le Prix Photo Terre Solidaire pour sa série “Light Between Mountains“. Grâce à ce soutien, elle poursuit son travail engagé en Irak, tout en illustrant les combats portés par le CCFD-Terre Solidaire dans cette région.

Dans la continuité de son projet “Dijlah“, elle embarque en 2023 le long du Tigre pour documenter les problématiques environnementales, sociales et culturelles qui se jouent le long de ce fleuve : source de vie de toute une région et aujourd’hui menacé de disparaître. Elle témoigne de la mobilisation courageuse des activistes de la campagne “Save the Tigris“ (Sauvons le Tigre) soutenue par le CCFD-Terre Solidaire et portée par son partenaire, l’ONG Humat Dijlah.

Une exposition pour faire connaître le CCFD – Terre Solidaire dans de nouveaux lieux de la région PACA – Corse.

Cette exposition a été imaginée pour faire découvrir le CCFD – Terre Solidaire (et ses combats) dans des lieux où nous sommes peu connus à ce jour : bibliothèque, lieux culturels, lieu d’exposition.

Il peut être imaginé une médiation par une personne du CCFD – Terre Solidaire ou en autonomie par les participant.e.s (en cours de réalisation).

Si vous avez des idées (ou des envies) de lieux à prospecter, si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis, merci de contacter Léa Bijaoui : l.bijaoui@ccfd-terresolidaire.org

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre