Lutte contre l’impunité des multinationales – Nicolas Dupont Aignan

Publié le 20.02.2012

“Les administrations devront acheter du “Fabriqué en France” et les produits importés seront soumis aux mêmes normes sanitaires et sociales que les produits français”, page 2 (proposition 9)

“Je propose d’instaurer une « action de groupe » à la française”, page 7 (proposition 33)

“Des droits de douane pour stopper la concurrence déloyale: le libre-échange déloyal provoque une course sans fin au moins-disant social, salarial, fiscal et environnemental. En effet, la France ne peut pas conserver ses acquis sociaux et environnementaux et être en concurrence avec des esclaves en Asie ! C’est pourquoi nous rétablirons des règles commerciales équitables en mettant en place des droits de douane et des quotas”, page 2 (proposition 8)

Notre analyse

Nicolas Dupont-Aignan fait de la production en France son cheval de bataille. Ses propositions concernent notamment la régulation du commerce extérieur de la France et de l’Europe afin de contrer la concurrence déloyale des pays à faible respect des droits des travailleurs. Comme pour les autres candidats promoteurs du “Made in France, Nicolas Dupont-Aignan ne précise pas comment il sera possible d’accorder ces mesures avec les obligations demandées par l’Europe et l’OMC en matière de commerce international. De surcroît, rappelons que l’Union européenne s’est dotée depuis plusieurs années d’un Système de préférences généralisé qui introduit des clauses sociales et environnementales dans les échanges avec les pays tiers. Un point à souligner : les “esclaves d’Asie” dont parle le candidat peuvent être aussi les sous-traitants d’entreprises françaises!

Notons que le CCFD-Terre solidaire propose également l’instauration de l’action de classe.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne