Amérique Latine / Caraïbes

Medellin (1968)

Publié le 09.10.2007

En Amérique latine, la dynamique conciliaire suscite un effort particulier en direction des milieux populaires. Des prêtres, religieux et religieuses s’en vont partager la vie de communautés, rurales et urbaines, jusque-là délaissées par l’Eglise.

En 1968 se tient à Medellin (Colombie) l’Assemblée générale du Celam pour définir la traduction latino-américaine de Vatican II. S’en dégagent deux fortes orientations :

• « L’épiscopat latino-américain ne peut rester indifférent devant les immenses injustices sociales (…) qui maintiennent la majorité de nos peuples dans une douloureuse pauvreté, très souvent proche d’une misère inhumaine (…). Un cri profond jaillit du milieu de millions d’hommes demandant à leurs pasteurs une libération qui ne leur vient de nulle part ».
Document Pauvreté de l’Eglise

• « Qu’on cherche à former le plus grand nombre possible de communautés ecclésiales dans les paroisses, spécialement en milieu rural et en milieu de marginalisés urbains. Des communautés qui doivent être fondées sur la Parole de Dieu et se réaliser, chaque fois que possible, dans la célébration eucharistique » Document Pastorale populaire

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne