Voir le diaporama : Visages de la pauvreté et mobilisation des sociétés civiles en Amérique latine
Mercosur (marché commun de l'Amérique du Sud)

Mercosur (marché commun de l’Amérique du Sud)

Publié le 30.11.2007| Mis à jour le 08.12.2021

Les pays d’Amérique du Sud ont lancé en 1991 un processus d’intégration économique, le Mercosur (le marché commun du Sud) dont sont membres le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.


Le CCFD-Terre Solidaire soutient un programme qui rassemble dix huit associations de ces pays et du Chili (membre associé du Mercosur) pour renforcer la société civile et les alternatives sociales dans cette région marquée par plusieurs décennies de dictature et les effets sociaux de la dérégulation, des ajustements structurels et de la mondialisation.

Les points faibles du Mercosur

• une conception purement économiciste qui exclut la société civile

• la forte aggravation des inégalités sociales, l’augmentation de la pauvreté (30 % de la population globale du Mercosur vivent au-dessous du seuil de pauvreté) et du chômage. Les tissus sociaux se délitent en milieu urbain et rural

• la crise de la représentation à tous les niveaux : perte de crédibilité de l’Etat incapable de résoudre les problèmes et dont les pratiques sont attachées de corruption et de clientélisme, perte de confiance dans les partis politiques et dans les structures traditionnelles de représentation des intérêts sociaux

• les entraves à la démocratie participative que constituent les différentes mesures de restriction des droits citoyens ou la faible capacité d’actions légales et financières des pouvoirs locaux.

l’impuissance des acteurs de la société civile (ONG, les organisations sociales, les mouvements de femmes ou de jeunes, les mouvements indigènes et ceux de défense des droits de l’homme) qui bien que porteurs de nombreuses initiatives locales et/ou sectorielles n’arrivent pas toujours à se faire entendre.

Retrouvez le site du Programme Mercosur social et solidaire.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne