A Lourdes, l’Espace Rencontre a 30 ans !

Publié le 05.06.2024

Le samedi 18 mai 2024, une centaine de personnes se sont retrouvées à la Cité St Pierre pour “l’Agora de la Paix”, à l’occasion des 30 ans de présence dans la Cité mariale de l’Espace Rencontre du CCFD-Terre solidaire. Retour sur une journée mémorable !

A l’initiative de cette “Agora de la Paix”, Lisette PROST, chargée de mission et gestionnaire de la maison avec son équipe de bénévoles, souhaitait permettre aux acteurs du réseau CCFD-Terre solidaire de la région Occitanie de se retrouver dans un cadre champêtre et convivial.

Au menu de cette journée placée sous le thème « Paix et Vivre Ensemble », des temps d’échanges, de partages d’expériences et de ressourcement sous la forme d’ateliers, ainsi qu’une table ronde au palais des Congrès de la ville. Le tout ponctué des interventions inopinées de la clown « Germaine » (Cora KLEIN), coach et formatrice en méthodes d’intelligence collective. Quant au ciel, il était de la fête avec une météo favorable du matin au soir.

Le programme se déroula comme suit :

Pour celles et ceux qui étaient arrivés dès le vendredi soir ou tôt le samedi, deux ateliers étaient proposés en guise de « mise en bouche » : une re-découverte de nos 5 sens à partir d’une « marche vers l’essentiel » ou un temps de méditation assise à travers une « initiation au zazen ».

Vers 11h, après la séance d’ouverture qui avait donné le ton de la journée, puis en début d’après-midi, les participants ont pu vivre des temps d’échanges en ateliers répartis en 3 catégories :

– témoignage : Paix et vivre ensemble dans les territoires en crise / Découvrir et soutenir des initiatives en milieu rural porteuses de vie et d’espérance ;

– méthodologie : Et si nous prenions le temps de dialoguer en profondeur / La conférence gesticulée, levier d’action politique et militante ;

– découverte : Le maniement du bâton (art martial) / La caravane de l’agroécologie.

Dans le courant de l’après-midi, une table-ronde « Paix et vivre ensemble » animée par Anne DÉLOY, rassembla tout le monde au Palais des Congrès de Lourdes.  Ce fut l’occasion de donner la parole à des acteurs de terrain illustrant le thème de l’Agora de la Paix : partenaires venus du Tchad, Fortuna ALATARA et Abderamane ALI GOUSSOUMIAN présentèrent leurs actions dans le contexte tchadien, engagés qu’ils sont dans le Programme « Paix et  Vivre ensemble » soutenu par le CCFD-Terre solidaire en divers lieux de la planète.
Inès MININ, déléguée générale du CCFD-Terre solidaire, rappela quelques-unes des orientations du CCFD-Terre solidaire en matière de « Paix et vivre ensemble », notamment la lutte contre les discriminations et la déconstruction des préjugés, qui demandent une ouverture d’esprit au monde.
Comme acteurs locaux étaient présents Vincent FONVIEILLE, co-fondateur de La Balaguère dans les années 80, une association favorisant la promotion et la mise en œuvre d’un tourisme rural et solidaire, ainsi que Thierry LAVIT, maire de Lourdes, qui déclara combien lui tenait à cœur que Lourdes soit « ville de la paix et de la fraternité ».

En fin d’après-midi, à la chapelle de la Cité Saint Pierre, la messe de Pentecôte était célébrée par le Père Jacques TURCK, chapelain au sanctuaire N-D de Lourdes et ancien aumônier général du CCFD-Terre solidaire.

Lors de la soirée festive, 4 pratiquants de l’art martial du bâton en firent une démonstration, puis  un concert de chants pyrénéens et occitans donné par le groupe Sémiade clôtura l’Agora de la Paix.

Enfin, avant de se quitter, tous les participants se retrouvèrent pour partager le gâteau d’anniversaire des 30 ans de l’Espace Rencontre.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don