© Laurent Hazgui

Africa Unite (Afrique Unie)

Présentation

En 2001, à New Cross Road, dans la région du Cap, des violences éclatent entre les communautés locales et migrantes. Pour y mettre fin, la population organise des réunions où les deux groupes peuvent se rencontrer et dialoguer.

Africa Unite est née de cette initiative. Depuis, l’association s’est développée dans de nombreux quartiers. Elle y créé des espaces d’échanges, de formation, et mène, dans tout le pays, des actions de cohésion sociale, de prévention des conflits et de défense des droits.

PAYS

Afrique du Sud

PARTENAIRE

DEPUIS 2010

PRINCIPAUX COMBATS

Migrations internationales / Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

30 bénévoles

COLLABORATIONS

11 projets

© Laurent Hazgui

Haut(s) Fait(s)

Depuis sa création, Africa Unite anime en Afrique du Sud un programme d’échanges, de formations et de solidarité dédié aux jeunes. Le programme favorise leur réflexion commune sur les défis auxquels ils font face et les forme à la protection des droits humains des populations locales et étrangères.

Au fil des années, le programme a formé plus de 900 jeunes sud-africains. Il s’est également étendu avec succès à 12 autres pays africains où il a permis le développement d’activités de cohésion sociale entre les communautés. En 2015, le Parlement Panafricain a officiellement reconnu son potentiel. Il a signé un protocole pour qu’il soit mis en place et soutenu dans l’ensemble des 54 pays de l’Union Africaine.

L'actualité de la région

Toutes les actualités