© A9

© A9

Association A9

Présentation

Fondée en 2020, A9 est une association centrafricaine basée à Bangui, dont la mission est de promouvoir l’éco-environnement. Elle accompagne notamment les familles de Bangui dans le développement de l’agriculture urbaine, tout en instaurant des initiatives en faveur du dialogue social et inter-religieux.

A9 œuvre à sensibiliser la population et les instances politiques aux enjeux sociaux et environnementaux pour permettre un retour au « vivre-ensemble » à Bangui, une ville marquée par un isolement et une précarité alimentaire à la suite des conflits internes (2020-2021).

PAYS

République Centrafricaine

PARTENAIRE

Depuis 2021

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

RÉUSSIR L'ÉCO-ENVIRONNEMENT

Guidée par sa devise « réussir tous ensemble l’éco-environnement en Centrafrique », l’association A9 tire son nom des 9 actions fondamentales qu’elle ambitionne de mettre en œuvre dans le but d’améliorer à la fois l’environnement naturel et social des populations.
©A9
© A9
©A9
© A9
© Michaël Zumstein

Haut(s) Fait(s)

Au moment de sa création, A9 lance en 2020 le projet « nourris ta ville en 90 jours » dont l’objectif est d’initier les habitant.es de Bangui à la pratique du jardin potager afin de favoriser leur autonomie alimentaire. Ce projet a déjà permis de former et d’équiper plus de 500 familles, qui cuisinent à présent leurs propres récoltes. 

Deux ans plus tard, l’association initie sa deuxième action pour le rétablissement de la cohésion sociale et du « vivre-ensemble ». Celle-ci se décline en trois volets principaux, avec : la mise en place d’une formation sur le dialogue interculturel et inter-religieux ; l’instauration d’un café d’interreligiosité permettant aux participant.es issu.es de diverses religions de se côtoyer et d’apprendre à se connaître ; et enfin la tenue d’un colloque annuel favorisant l’échange d’expériences avec des intervenant.es extérieurs.

Découvrez le projet nourris ta ville en 90 jours. 

 

Lancé en 2020, ce projet vise à conduire les familles de Bangui vers l’autonomie alimentaire.

 

 

Chiffres clés

500

familles touchées

2020

année de création

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois