© Fanny Cheyrou

© Fanny Cheyrou

ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT (SERJUS)

Présentation

SERJUS accompagne plus d’une centaine de communautés guatémaltèques, principalement dans la région d’Ixcàn, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.

L’organisation promeut un modèle de développement multiculturel, égalitaire et solidaire. Elle travaille notamment au renforcement de l’organisation communautaire. Pour cela, elle apporte son appui juridique aux organisations de base et forme des leaders sociaux dans une démarche d'éducation populaire.

PAYS

Guatemala

PARTENAIRE

Depuis 1992

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

46 salariés / 3 bénévoles

AIDER À SE RECONSTRUIRE APRÈS LA GUERRE CIVILE

SERJUS a été fondé en 1987 pour aider les populations à se reconstruire, moralement et physiquement, après des années d'une violente guerre civile. Depuis, notre partenaire continue d'être à l'écoute des besoins de la population et veille à renforcer la participation citoyenne et démocratique des acteurs sociaux, et notamment des communautés autochtones.
© Marie Dorigny
© Marie Dorigny
© Marie Dorigny
© Marie Dorigny
© Marie Dorigny
© Marie Dorigny

Haut(s) Fait(s)

SERJUS se mobilise aux côtés des populations les plus pauvres pour les aider à lutter contre le fléau de la faim et de la malnutrition qui touche près d’un enfant sur deux au Guatemala. 

L’organisation aide les communautés paysannes à produire des semences traditionnelles pour favoriser une production locale, sans pesticides et leur permettre d’être auto-suffisant.

Puis, elle favorise l’organisation de marchés paysans une fois par mois dans les villes pour aider les petits producteurs locaux à vendre leurs récoltes. Ces marchés permettent ainsi de rendre accessibles des produits sains à prix abordables.

Chiffres clés

1987

année de création

+100

communautés soutenues

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois