© Clémentine Méténier

ASSOCIATION DE SOUTIEN À L’AUTOPROMOTION SANITAIRE ET URBAINE (ASAPSU)

Présentation

Basée à l’ouest de la Côte d’Ivoire, ASAPSU est spécialisée dans l’aide sanitaire, sociale et économique des personnes vulnérables des zones urbaines et péri-urbaines. Elle intervient tout particulièrement dans les enjeux liés au droit foncier rural.

ASAPSU informe et accompagne les populations locales dans la définition de règles de gestion foncière. Elle milite pour renforcer la justice et la cohésion sociale. Elle protège les droits humains et lutte contre la précarisation des communautés.

PAYS

Côte d'Ivoire

PARTENAIRE

DEPUIS 1992

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

© Clémentine Méténier

Haut(s) Fait(s)

Au cœur de la région de la Nawa, ASAPSU agit pour structurer la cohésion sociale des communautés villageoises en renforçant leurs échanges et leurs organisations. Son implication auprès des populations locales lui a, au fil des années, permis d’éviter les conflits, de lutter contre la précarité, et d’accompagner subtilement les revendications des femmes.

Aujourd’hui, dans les villages de Sayo ou de Yabayo, les droits des femmes sont ainsi de plus en plus reconnus et respectés. Elles commencent à avoir un accès plus sécurisé à la terre. Elles peuvent même légalement hériter de la terre de leurs pères. Ces avancées essentielles sont des exemples pour tous les villages du pays !

L'actualité de la région

Toutes les actualités