© Jean-Claude Gérez

© Jean-Claude Gérez

Association d’études, d’orientation et d’assistance rurale (ASSESOAR)

Présentation

ASSESOAR est une association brésilienne qui regroupe des petits producteurs issues de l’agriculture familiale. Sa mission est de promouvoir un modèle de société rurale basée sur l’agroécologie, des valeurs démocratiques et solidaires, et capable de proposer aux nouvelles générations un vrai projet de vie.

L’association intervient plus particulièrement dans l’État du Paraná, dans le Sud du pays et s’organise autour de 4 grands axes : la formation politique, technologique et organisationnelle ; l’éducation en milieu rural ; et la direction stratégique et institutionnelle.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 1990

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

16 salariés

PROMOUVOIR LE MONDE PAYSAN

ASSESOAR a été fondée en 1966 par un groupe de 33 jeunes agriculteurs et avec l’appui du diocèse de Francisco Beltrao. Depuis sa création, l’association travaille en faveur de l’organisation du monde paysan. Elle emploie des techniciens spécialisés en agronomie, communication et pédagogie et oeuvre à favoriser le partage de connaissances dans une perspective d’éducation populaire, d’agroécologie et de développement durable.
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez

Haut(s) Fait(s)

De manière générale, l’ASSESOAR élabore et diffuse des propositions d’organisations et de productions pour les producteurs familiaux dans plus d’une vingtaine de municipalités, permettant de soutenir près de 3.600 familles. Au fil des ans, l’ASSESOAR est une devenue une organisation de référence pour le monde paysan dans le Sud du Brésil. 

En 2003, l’association à reçu un Prix d’Honneur pour ses résultats organisationnels, financiers et pour l’impact social de ses différents programmes. Elle est à l’origine de plusieurs coopératives, dont elle a favorisé la prise d’autonomie, la consolidation et le fonctionnement en réseau. 

Autre point notable de son action : la promotion de marchés de produits bio dans plusieurs villes qui ont permis de renforcer des filières d’économies solidaires dans la région. 

Chiffres clés

1966

année de création

1990

Partenaire depuis

+ 20

municipalités touchées

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre