© Sidonie Hadoux

Buzuruna Juzuruna

Présentation

Buzuruna Juzuruna (littéralement « nos graines sont nos racines ») est une ferme-école située à Saadnayel, au Liban. Elle promeut l’agroécologie par la transmission des savoirs et des moyens de production.

La ferme-école abrite une bibliothèque de semences qui préserve, multiple et distribue plus de 80 variétés anciennes de céréales et de légumineuses. Elle propose également des sessions de formation en agroécologie au sein de la population libanaise et dans les camps de personnes réfugiées.

PAYS

Liban

PARTENAIRE

DEPUIS 2020

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

2 projets

Soutenir la production locale face à la crise alimentaire

© Sidonie Hadoux
© Sidonie Hadoux
© Sidonie Hadoux
© Sidonie Hadoux
© Sidonie Hadoux
© Sidonie Hadoux
© Sidonie Hadoux

Haut(s) Fait(s)

Depuis des années, la crise économique que connaît le Liban rend difficiles les importations des produits agricoles qui permettent d’augmenter le rendement des cultures. Pour pallier ces pénuries et développer l’agroécologie, Buzuruna Juzuruna a renforcé la diffusion de son savoir-faire et de ses semences auprès de la population civile et paysanne libanaise.

En octobre 2019, elle a ainsi soutenu les mouvements citoyens valorisant l’importance des alternatives agricoles et économiques autonomes et solidaires. En 2020, elle a semé 10 hectares de terre avec 60 variétés de semences anciennes (céréales, légumineuses, fruits, légumes). Une partie de ses récoltes a ensuite été distribuée à des foyers précaires.

L'actualité de la région

Toutes les actualités