© Jean-Claude Gérez

© Jean-Claude Gérez

Centre Amazonien d’anthropologie et d’application pratique (CAAAP)

Présentation

Le CAAAP est une institution engagée pour la défense et la promotion des droits des populations autochtones vulnérables en Amazonie péruvienne, dans un contexte marqué par des conflits sociaux-environnementaux.

Le CAAAP accompagne les communautés locales à travers des actions de formation, de conseil, de plaidoyer et de recherche-diffusion. Son objectif est d’améliorer leurs conditions de vie, de promouvoir leur rôle social, culturel et politique et de renforcer les capacités de négociations des leaders autochtones dans les espaces décisionnels au niveau local, régional et national. 

PAYS

Pérou

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAUX COMBATS

Paix et vivre ensemble / Justice économique

EFFECTIFS

14 salariés

DÉFENDRE LES PEUPLES AUTOCHTONES

Le CAAAP a été fondé en 1974 par les évêques de l’Amazonie péruvienne pour promouvoir leur développement dans le respect de leur identité. Il intervient dans les régions de Loreto, San Martin, Amazonas, Acuyali et Selva Central.
© CAAAP
© CAAAP
© CAAAP
© CAAAP
© CAAAP
© CAAAP

Haut(s) Fait(s)

Le CAAAP assure la coordination du travail pour les droits humains au sein du réseau ecclésial panamazonien (REPAM) au Pérou et participe à diverses plateformes et alliances pour la défense de l’Amazonie. 

Le CAAAP a soutenu la résistance du peuple autochtone Wampi, qui en 2015, s’est constitué en Nation Autonome pour défendre leurs droits et leurs terres face aux convoitises des industries extractives.

Dans le cadre de la campagne “Des multinationales Hors Jeu“ menée par le CCFD-Terre Solidaire, le  CAAAP a coordonné une étude de terrain (2014-2015) sur les conséquences de l’exploitation pétrolière en Amazonie aux côtés d’autres partenaires. Celle-ci a été publiée en France en 2015 et au Pérou en 2016. 

Chiffres clés

2010

partenaire depuis

5

régions d'intervention

1974

année de création

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre