© Eric Chaurette

© Eric Chaurette

Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN)

Présentation

La COPAGEN est un mouvement social et citoyen ouest-africain qui œuvre depuis plus de 15 ans à préserver les ressources biologiques du continent.

Aux côtés des communautés locales, la COPAGEN promeut l'agroécologie et milite contre les risques liés à l'introduction des OGM dans l'agriculture africaine. Elle veille également à renforcer la participation citoyenne à l’élaboration de lois en faveur de la protection des terres agricoles et des ressources biologiques.

PAYS

Siège en Côte d'Ivoire. Présent dans 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo et Sénégal).

PARTENAIRE

Depuis 2006

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

1 salarié / 10 bénévoles

© Eric Chaurette

Haut(s) fait(s)

En 2003, l’entreprise américaine Monsanto introduit au Burkina Faso la culture du coton Bt : une variété génétiquement modifiée qui produit son propre insecticide. 

Entre 2014 et 2016, la COPAGEN réalise une importante enquête de terrain, le coton Bt et nous – la vérité de nos champs ! Les résultats révèlent l’impact catastrophique de cette culture pour l’environnement et la santé des producteurs. Le constat économique est tout aussi accablant : la variété est plus coûteuse et moins rentable que les semences conventionnelles. 

Grâce aux données recueillies et à la force des actions de plaidoyer menées, les membres de la COPAGEN ont réussi à faire plier Monsanto qui a été contraint d’abandonner cette culture dans le pays. 

Chiffres clés

200

organisations membres

9

Pays d'intervention

Les programmes liés à ce partenaire

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois