FÉDÉRATION ETORKINEKIN-DIAKITÉ

Présentation

La Fédération Etorkinekin-Diakité regroupe 12 associations mobilisées au Pays basque pour l'assistance et l’intégration des personnes migrantes transitant à Bayonne depuis l’Espagne.

Elle apporte en premier lieu une aide humanitaire et au logement. Elle favorise l’intégration des personnes migrantes par un appui aux démarches administratives du quotidien. Elle aide à l'apprentissage du français et organise des activités culturelles et sportives. Elle milite en faveur de politiques migratoires alternatives et justes à travers des actions de plaidoyer et de mobilisations collectives.

PAYS

France

PARTENAIRE

Depuis 2020

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

1 salarié / 180 bénévoles

Haut(s) Fait(s)

La Fédération joue un rôle crucial dans l’assistance et l’accompagnement des personnes migrantes à Bayonne. Grâce à l’engagement de plus d’une centaine de bénévoles, elle permet à 130 personnes de trouver refuge et de bénéficier d’un accompagnement social et administratif. La Fédération travaille également à la mise en place d’une maison solidaire pour accueillir les Mineurs Non Accompagnés. À ce titre, elle fait partie du réseau des Maisons Accueillantes – Toiles, également partenaire du CCFD-Terre Solidaire 

La Fédération réalise régulièrement des missions d’observations aux frontières afin de documenter les cas de violations des droits des personnes en exil. En parallèle, la Fédération développe un nouvel axe de travail pour favoriser la participation des personnes migrantes dans ses activités et dans sa gouvernance.

Chiffres clés

12

associations membres

130

personnes accompagnées

180

bénévoles

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois