© Ophélie Chauvin

© Ophélie Chauvin

Réseau des maisons accueillantes – TOILES

Présentation

Le réseau TOILES œuvre à renforcer les liens entre les différentes structures associatives qui partagent toute une mission similaire.

Le réseau permet le partage de connaissances et de pratiques, ainsi que la mutualisation et la collecte des savoir-faire et d'expertises de chaque structure pour les diffuser aux autres membres du réseau, sous la base du secret partagé (système de gouvernance, connaissances juridiques, recherches de financement, outils de communication, plaidoyer...). Cette mise en relation vise aussi à initier d’autres types de partages, aussi bien matériels (véhicules, dons) qu’humains (bénévoles disponibles).

PAYS

France

PARTENAIRE

Depuis 2021

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

2 salariés / 3 bénévoles

COLLABORATION

1 projet

© Ophélie Chauvin

Haut(s) Fait(s)

De nombreuses personnes militantes prennent l’initiative d’organiser des nouveaux modèles d’accueil. Le réseau souhaite soutenir la création de projets émergents en permettant la mise en lien avec ceux déjà existants. Le réseau se dote d’une “boîte à outils” dans laquelle les nouveaux projets pourront s’inspirer (statuts juridiques, mode de fonctionnement et de gouvernance, gestion de l’accueil, recherche de partenaires locaux ou de financements …)

En un an d’existence, le réseau Toiles a pu créer des liens et mettre en relation 20 maisons accueillantes existantes, et en aide plus de 10 autres à émerger. Un résultat plus qu’encourageant qui permet à ces structures de tisser des liens entre elles et de rompre avec l’isolement des citoyen.ne.s qui portent ces projets.

Chiffres clés

20

maisons accueillantes
aidées

2021

partenaire depuis

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois