© Anne Murat

© Anne Murat

Purple Action for Indigenous Women’s Rights (LILAK)

Présentation

LILAK est un collectif de défenseures des droits des femmes, de militantes féministes, de femmes indigènes qui ont décidé d’unir leurs efforts afin de se mobiliser aux côtés des femmes indigènes pour défendre leurs droits et porter leurs voix. LILAK considère que les femmes indigènes sont les moins entendues et les plus exposées à la pauvreté, à la faim, aux dégradations de l'environnement et des ressources naturelles aux Philippines.

À travers des actions de mobilisation, de sensibilisation, de renforcement de capacités et de plaidoyer, LILAK lutte contre les violences et les discriminations à l'encontre des femmes indigènes. Le collectif promeut une société où les femmes peuvent affirmer leurs multiples identités et exercer librement leurs droits.

PAYS

Philippines

PARTENAIRE

Depuis 2016

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

8 salariés

Haut(s) Fait(s)

LILAK est à l’origine d’un espace de concertation et de solidarité régional intitulé “ReSisters Dialogue“. Celui-ci, rassemble des femmes issues de communautés rurales et indigènes du Cambodge, d’Inde, d’Indonésie, du Myanmar, des Philippines et de Thaïlande.

Depuis 2017, ce mouvement a permis à des femmes leaders indigènes de se réunir pour réfléchir collectivement sur leurs luttes communes, leurs stratégies, et sur les défis auxquels elles sont confrontées pour défendre leur accès aux ressources naturelles.

Chiffres clés

2011

date de création

261

bénéficiaires directs

2 680

bénéficiaires indirectes

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois