© Patrick Chesnet

Mouvement national de solidarité pour la pêche (NAFSO)

Présentation

Crée en 1997, NAFSO est un mouvement engagé en faveur de la pêche artisanale, de la protection de l’environnement et de la défense des droits humains au Sri Lanka.

NAFSO s’est d’abord focalisé sur la promotion de la pêche-artisanale, avant d’étendre son action aux enjeux liés à l’accaparement des mers, mais aussi aux personnes déplacées par la guerre. Il combine des actions de sensibilisation et de plaidoyer au niveau national et international, et œuvre à consolider des mouvements citoyens.

PAYS

Sri Lanka

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

62 salariés / 10 bénévoles

Aider les personnes déplacées par la guerre

Pendant de longues années, le Sri Lanka a été marqué par un conflit sanglant qui opposait les Tamouls et le Gouvernement cingalais. NAFSO accompagne, aujourd'hui, le retour des personnes déplacées par la guerre et apporte son soutien, notamment aux nombreuses veuves qui ont tout perdu.
© Patrick Chesnet
©Patrick Chesnet
© Patrick Chesnet
© Patrick Chesnet
©Patrick Chesnet
© Patrick Chesnet
© Patrick Chesnet

Haut(s) Fait(s)

Engagé dans une stratégie de développement, notamment du tourisme de luxe et de masse, le Sri Lanka multiplie les grands projets d’aménagement du territoire.

NAFSO se mobilise pour lutter contre les impacts de cette “économie bleue” qui provoque l’accaparement des mers et l’exclusion des communautés de pêcheurs-artisans. Le port de Colombo, le port de pêche local de Jaffna, l’Est de l’île Trincomalee… les exemples sont nombreux.

NAFSO informe les populations locales des projets prévus par le gouvernement. À leurs côtés, il mène des actions de sensibilisation du public et de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales.

Chiffres clés

9 750

membres

5 000

jeunes membres

15

antennes locales

L'actualité de la région

Toutes les actualités