© NÈGÈS MAWON

NÈGÈS MAWON

Présentation

Nègès Mawon est une organisation féministe qui milite, politiquement et socialement, pour défendre les droits des femmes et lutter contre les violences à leur encontre en Haïti.

Par le prisme de l’art et de l’éducation, l’organisation travaille à un changement de mentalité pour aboutir à une société plus juste et égalitaire. Elle mène également des actions de plaidoyer pour améliorer la sécurité et les conditions de vie des femmes.

PAYS

Haïti

PARTENAIRE

Depuis 2019

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

3 salariés / 38 bénévoles

SENSIBILISER PAR L'ART

Nègès Mawon promeut la création artistique pour libérer la parole, conscientiser aux enjeux liés au genre et raconter l’histoire d’Haïti au féminin. En 2016, l’organisation a initié le premier festival féministe en Haïti, ponctué de spectacles (théâtre, danse, concert, artisanat, etc.) dans les rues de Port-au-Prince.
© Nègès Mawon
© NÈGÈS MAWON
© Nègès Mawon
© Négès Mawon
© NÈGÈS MAWON
© Négès Mawon

En 2019, Nègès Mawon a mis en place le projet “Marrainage“. Celui-ci permet à des femmes victimes de violences d’être accompagnées et soutenues par d’autres femmes qui ont vécu ces mêmes réalités. Leurs échanges, bien souvent quotidien, se font en présentiel ou au moyen d’outils de communication.

Cet accompagnement permet de lutter contre les pressions que peuvent subir ces femmes, généralement de la part de leurs proches, pour qu’elles renoncent à porter plainte. Il permet aussi de les aider à sortir de l’isolement et de se reconstruire.

Depuis le lancement, 28 marraines accompagnent aujourd’hui 300 filleules.

Chiffres clés

2015

année de création

300

femmes accompagnées

L'actualité de la région

Toutes les actualités