© Nicolas Heeren

Alliance Progressiste des Pêcheurs Artisans (PANGISDA)

Présentation

PANGISDA est un mouvement philippin initié à la fin des années 1990 pour défendre les intérêts des pêcheurs-artisans et protéger les ressources côtières face aux impacts des politiques néolibérales sur le secteur.

Le mouvement œuvre à rassembler les communautés de pêcheurs-artisans et à renforcer leurs capacités de mobilisation. Il mène également des actions de plaidoyer pour porter leurs voix aux niveaux des instances régionales et internationales.

PAYS

Philippines

PARTENAIRE

Depuis 2017

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique

EFFECTIFS

4 salariés

©Philippe Revelli

Haut(s) Fait(s)

À Manille, les projets d’infrastructures (hôtels de luxe, casinos, centres commerciaux, etc..) se multiplient le long du littoral, entrainant une forte pollution des fonds marins. 

En soutien aux pêcheurs du littoral contraints de se déplacer, PANGISDA lance en 2019 la coalition “Sauvons la Baie de Manille pour tous “ qui rassemble pêcheurs, scientifiques et autres organisations de la société civile. 

À plusieurs endroits du littoral, des pêcheurs ont mis en place des initiatives pour reboiser la mangrove et protéger les ressources côtières. Les défenseurs de la baie poursuivent leur mobilisation avec l’espoir qu’elle soit déclarée en tant que réserve maritime. 

Chiffres clés

1998

année de création

8 000

membres