© Ego Lemos

Permaculture Timor-Leste (Permatil)

Présentation

Permatil axe son action autour d’un triple impératif: «prendre soin de la Terre, prendre soin des Personnes, prendre soin du Futur». Elle propose des formations à la permaculture dans tout le Timor-Leste.

Permatil développe aussi un programme national de jardins scolaires. Elle organise des camps dédiés aux jeunes pour les sensibiliser aux problèmes environnementaux. Elle aide enfin les communautés rurales à s’adapter aux changements climatiques en travaillant sur la question cruciale de l’eau.

PAYS

Timor-Leste

PARTENAIRE

DEPUIS 2010

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

10 bénévoles

COLLABORATIONS

4 projets

© Ego Lemos

Haut(s) Fait(s)

Au fil des années, Permatil est devenue une référence au Timor-Leste et un précurseur reconnu dans le monde entier. Guidée par sa devise « Permaculture. Pour tous. Partout. », elle a obtenu de nombreuses avancées concrètes en matière de permaculture tropicale, de souveraineté alimentaire et de protection de l’environnement.

En 2015, elle a ainsi permis le vote d’une loi nationale intégrant la permaculture et l’aménagement de jardins potagers dans les programmes scolaires des écoles primaires du Timor-Leste. En 2020, elle a lancé l’initiative Permatil Global et publié un guide détaillé sur la permaculture tropicale. Véritable succès, le guide a été téléchargé par plus de 108 000 personnes dans 173 pays !