La jour se lève sur un campement de migrants dans les environs de Calais

Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (PSM)

Présentation

La Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (PSM) travaille avec un réseau de 30 associations qui intervient à la frontière franco-britannique, dans le Nord de la France. Elle favorise le partage d'informations et d'expériences entre actrices et acteurs de terrain, et aide à former les bénévoles.

La plateforme soutient également des actions d’aide juridique pour les personnes migrantes. Elle interpelle et sensibilise les pouvoirs publics et la population française sur leur situation.

PAYS

France

PARTENAIRE

DEPUIS 2012

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

30 membres / 20 bénévoles

COLLABORATIONS

10 projets

Haut(s) Fait(s)

Depuis plusieurs années, la PSM publie, 2 à 3 fois par an, Le Journal des Jungles. Tiré à 4000 exemplaires, ce journal est le résultat de résidences d’écriture se tenant à proximité de campements de personnes migrantes. Il rassemble les écrits des habitantes et des habitants de ces camps, ainsi que ceux des bénévoles qui les accompagnent.

Formidable outil de sensibilisation, Le Journal des Jungles redonne une voix aux personnes migrantes et à celles et ceux qui travaillent ou vivent à leurs côtés. Il met en lumière leurs combats, leurs indignations, leurs difficultés, et leurs victoires !

 

L'actualité de la région

Toutes les actualités