Communiqués de presse, Migrations

Pour la Journée mondiale des réfugiés, rendez-vous pour un « happening artistique » aux Grands Voisins

Publié le 18.06.2019| Mis à jour le 08.12.2021

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin prochain, le CCFD-Terre Solidaire organise une manifestation aux Grands Voisins et vous invite à la réalisation d’une fresque géante par l’artiste Wootha. Un événement dans un lieu symbolique pour rappeler que « rien n’arrêtera la solidarité, pas même les frontières ».


Cette œuvre de 20 mètres de long intitulée « Restons solidaires, face aux frontières » sera réalisée en temps réel sur le mur extérieur des Grands Voisins [[Espace urbain partagé, atypique et solidaire, au sein de l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14ème.]]
Cette œuvre est l’occasion pour l’association d’interpeller les citoyens sur l’inhumanité des politiques migratoires européennes actuelles et inviter à la construction d’une Europe plus accueillante et plus solidaire.

Cette mobilisation aux Grands Voisins s’inscrit dans une campagne nationale lancée le 27 mai dernier par le CCFD-Terre Solidaire : #SolidairesFaceAuxFrontieres

Dans 30 villes de France (Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Poitiers, Nancy…), l’association organisera les « Barbelés d’Or », une cérémonie symbolique qui récompensera les pays européens détenant les records de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.
Une campagne pour déconstruire les préjugés et sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, ainsi que pour les inviter à créer du lien avec les personnes migrantes et à se mobiliser pour faire vivre la solidarité entre toutes et tous.

Le CCFD-Terre Solidaire, à travers l’action de ses partenaires internationaux et de ses bénévoles, agit depuis plus de 40 ans pour soutenir les personnes migrantes, sensibiliser les citoyens et interpeller les décideurs politiques sur les questions migratoires. Ensemble, nous faisons vivre chaque jour une solidarité internationale que rien n’arrêtera, pas même les frontières.

Informations pratiques
Lieu – Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris.
Date / Heure – Jeudi 20 juin – A partir de 16h00

Stéphane « Wootha » Richard est un artiste pluridisciplinaire. Après une décennie comme musicien professionnel (percussionniste de jazz / musiques du monde), il part quelques années au Sénégal pour y étudier la musique traditionnelle Wolof et Sérère.
Aujourd’hui, il se consacre à l’illustration aussi bien dans l’univers de la bande dessinée (Ankama, Soleil, Delcourt), que celui de la télévision (Legendary), du cinéma d’animation (Netflix), et du jeu vidéo (divers studios indépendants).
Il intervient régulièrement dans les écoles d’art pour parler de son travail et de son parcours.
www.wootha.com

Plus d’informations / solidairesfaceauxfrontières.org

Contacts presse :
Sophie Rebours – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64 – 07 61 37 38 65
Louis Moreau – l.moreau@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 67 – 06 66 12 33 02

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne