CAPROCA, CUBA

CAPROCA, CUBA

Un programme d’appui à la sécurité et à la production alimentaire à Cuba

Un programme

pour renforcer la souveraineté alimentaire à Cuba

À Cuba, la sécurité alimentaire demeure un véritable défi, face au dérèglement climatique et à une crise économique renforcée par l’embargo américain. 

 

Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés d’autres organisations, lance le programme CAPROCA. Celui-ci est déployé pour une durée de 3 ans (2021-2024) dans la province de Camaguey. 

 

L’objectif ? Accompagner une transition agroécologique pour appuyer la souveraineté alimentaire, l’adaptation au changement climatique et l’insertion des jeunes et des femmes dans le secteur agricole.

CAPROCA, Cuba

UN CONSORTIUM ENGAGÉ À CUBA

 

Le programme CAPROCA soutient directement des producteurs et productrices des municipalités de Jimaguayú y Guáimaro, dans la province de Camaguey au centre de l’île.

 

Il vise à terme à renforcer les capacités de 50 exploitations familiales et 10 unités productives grâce à l’adoption de pratiques agroécologiques et au renforcement du rôle des femmes et des jeunes.

 

Il est mis en oeuvre par l’Association Cubaine de Production Animale (ACPA) en consortium avec le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Populaire français. Il bénéficie également du soutien financier de l’Agence Française de Développement.

Les objectifs du programme CAPROCA 

  • Améliorer la résilience et la productivité des exploitations familiales pour faire face face aux aléas du dérèglement climatique.
  • Renforcer l’inclusion et le rôle des femmes et des jeunes dans le secteur agricole et de l’élevage.
  • Favoriser la reconnaissance des exploitations de Jimaguayú y Guáimaro comme référence d’une agriculture résiliente et inclusive.

Ce programme est financé par :

© CAPROCA, ACPA

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
CAPROCA, CUBA

Association cubain de production animale (ACPA)

 

Fondée en 1974, l’ACPA est une organisation cubaine qui rassemble des acteurs et actrices du secteur de l’élevage. Sa mission est de contribuer au développement humain, technique et durable des filières de production animale à Cuba, en tenant compte des enjeux liés à la sécurité alimentaire, à l’environnement et à l’égalité femmes-hommes.

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre