Kathia CARDENAS, CUBA

Kathia CARDENAS, CUBA

Association cubaine de production animale (ACPA)

Présentation

L'ACPA est une ONG cubaine fondée en 1974 qui rassemble des acteurs et actrices du secteur de l'élevage (producteurs, chercheurs, etc.)

Sa mission est de contribuer au développement humain, technique et durable des filières de production animale à Cuba, en tenant compte des enjeux liés à la sécurité alimentaire, à l'environnement et à l'égalité femmes-hommes. L' ACPA promeut notamment l'adoption de technologies soutenables auprès des petits producteurs affectés par le changement climatique.

PAYS

Cuba

PARTENAIRE

Depuis 2001

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

200 salarié.e.s / 35 000 membres

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

À Cuba, la sécurité alimentaire demeure un défi face aux aléas du changement climatique et à une situation économique difficile renforcée par l’embargo américain. Grâce à son expertise et son ancrage historique, l’ACPA soutient 35 000 membres, comprenant plus de 2 000 organisations paysannes et agricoles de base et 3 700 membres institutionnels. Elle est membre de 29 organisations signataires des conventions des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la sécheresse et les changements climatiques.
CAPROCA, CUBA
CAPROCA, CUBA
CAPROCA, CUBA
CAPROCA, CUBA
CAPROCA, CUBA
CAPROCA, CUBA
CAPROCA, Cuba

Haut(s) Fait(s)

Alors que l’adaptation au changement climatique constitue un défi majeur à Cuba, provoquant l’exode rural surtout des femmes et des jeunes, la production agricole demeure insuffisante pour répondre aux besoins des populations. Face à cette situation, l’ACPA assure depuis 2021 et pour une durée de 3 ans, la mise en oeuvre du projet CAPROCA, financé par l’AFD et soutenu par un consortium d’organisations dont le CCFD-Terre Solidaire.

Implanté dans la province de Camaguey, ce projet promeut la transition vers un élevage durable pour appuyer la souveraineté alimentaire, l’adaptation au changement climatique, et l’insertion des jeunes et des femmes dans le secteur agricole. Il vise à consolider des systèmes alimentaires qui soient plus productifs tout en étant résilients, durables et inclusifs, auprès de nombreuses organisations (unités de production, centres de formation, services publics, etc.)

À terme, le projet vise à renforcer les capacités de 50 exploitations familiales agricoles et de 10 unités productives

Chiffres clés

1974

année de création

2000

salariés

35 000

membres

Les programmes liés à ce partenaire

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois