Une école au Tchad

Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien

Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien

Le « Programme Paix » concerne le Tchad, la République Centrafricaine, le Soudan, et le Soudan du Sud. Ces quatre pays, et notamment leurs régions limitrophes, sont en proie à des crises récurrentes : la faiblesse des États, la porosité des frontières, l’immensité des espaces offrent des conditions favorables au développement des conflits. Alors que les projets ont souvent de courtes échéances, le Programme paix a l’avantage de proposer un engagement à long terme, sur une durée de dix à vingt ans. Une condition indispensable pour effectuer un travail en profondeur.

 

 

 

 

© Roberta Valerio

Agir sur les causes des conflits

Les tensions peuvent avoir comme sources des conflits entre agriculteurs et éleveurs, des antagonismes interethniques et interconfessionnels, des compétitions pour l’exploitation des ressources naturelles.
Le programme  travaille simultanément sur les différentes causes des conflits avec ses partenaires locaux pour :

  • Soutenir la production agricole
  • Promouvoir l’apaisement des relations intracommunautaires, le dialogue politique ou le dialogue interreligieux,
  • Mettre en œuvre un suivi des politiques publiques, la régulation des transhumances transfrontalières, ou encore le plaidoyer international sur les sorties de crise… Par le moyen d’études, de rencontres, de mise en réseau, le programme promeut et développe des actions capables d’apporter progressivement des réponses aux défis identifiés.

 

 

 

enfants_qui_jouent_au_foot.jpg

Les partenaires du programme paix

 

Déjà partenaires depuis 1980 dans une vingtaine de pays d’Afrique, ACORD et le CCFD-Terre Solidaire ont fait le choix de soutenir durablement les sociétés civiles des quatre pays :

Au Tchad : CSAPR (Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation nationale), ACORD Tchad, APAD / REPPACT (Réseau pour la Promotion de la Paix et de la Citoyenneté au Tchad),  GRAMP – TC (Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du Projet Pétrole Tchad Cameroun)
En Centrafrique : ACORD RCA et OCDH (Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme)
Au Soudan du Sud : ACORD Soudan du Sud

 

Pour en savoir plus sur les causes communes des conflits
Télécharger l’étude réalisée en 2013 “Des sociétés prises au piège – Conflits et enjeux régionaux”

 

 

Les projets contenus dans ce programme