Regards Croisés : des partenaires de Méso-Amérique en région Rhône-Alpes

Publié le 29.03.2022| Mis à jour le 01.07.2022

« Nos choix alimentaires, quels impacts pour vivre dignement ICI et LA-BAS ?»du 20 juin au 7 juillet 2022

C’est sur la question de l’alimentation, et plus précisément sur “les impacts de nos choix alimentaires, ici et là-bas”, que les bénévoles de la région impliqués sur le projet de “Regards-Croisés” ont décidé de travailler depuis plusieurs années.

Un “regard-croisés” avec des partenaires de Méso-Amérique

Dans cette perspective, le groupe échange sur cette thématique avec des partenaires du CCFD – Terre Solidaire de Méso-Amérique :

  • DESMI au Mexique (Chiapas)

La mission de DESMI est de promouvoir l’économie solidaire, l’agriculture durable, le travail collectif et le commerce alternatif, dans la perspective de l’équité de genre, avec des communautés indigènes et paysannes des ethnies tsotsil, tseltal, ch’ol et métisses des zones nord, sud et montagneuses du Chiapas. DESMI contribue à la sécurité et souveraineté alimentaire des communautés, pour renforcer l’autonomie des peuples, construire des relations de respect, solidarité et équité entre les personnes et avec la Terre Mère.

  • SERJUS au Guatemala (Ixcan)

SERJUS travaille pour promouvoir la reconnaissance et le respect des formes traditionnelles d’exercice du pouvoir, favorisant la participation des peuples indigènes comme des acteurs socio-politiques. L’objectif général de SERJUS est d’améliorer les conditions de vie des communautés et de promouvoir leur participation à la construction démocratique et citoyenne.

Des motivations fortes

Ce qui motive les bénévoles impliqués dans cette dynamique de Regards Croisés est lié à la spécificité du CCFD-Terre Solidaire.

L’ONG travaille avec des partenaires du monde entier dans une relation d’égal à égal, et non pas dans une relation stricte de donateurs généreux à bénéficiaires pauvres qui doit rendre des comptes. Le réseau du CCFD-Terre Solidaire met ainsi en lien des acteurs de développement du monde entier.

Le projet de Regards Croisés avec les partenaires de Méso-Amérique n’est pas dans la dynamique d’un appel aux dons : il s’agit d’échanger des pratiques, de croiser les regards sur des problématiques que nous partageons. Chacun explique ses difficultés, ses interrogations, ses réussites dans la thématique choisie, dans une interpellation commune.

La thématique de l’alimentation (production, transformation, distribution) a été choisie en accord avec le chargé de mission Méso-Amérique, en lien avec les partenaires. Les échanges sont riches dans cette relation entre acteurs engagés dans des initiatives d’avenir, ici et là-bas, parties prenantes de la transformation sociale de nos sociétés. Le projet de Regards Croisés agit comme un facilitateur de rencontres authentiques, une opportunité de dialogue entre acteurs d’ici et d’ailleurs.

Accueillir DESMI et SERJUS en région Rhône-Alpes

Du 20 juin au 07 juillet, 4 partenaires de MésoAmérique viendront rencontrer des acteurs rhônalpins qui agissent sur les questions d’alimentation. Ils rencontreront des acteurs de la société civile, des syndicats et des élus ; visiteront des fermes, des ateliers de transformations, des marchés,…

Ces acteurs travaillent sur les thématiques de production biologique, de maintien de l’activité agricole familiale sur les territoires ruraux, sur le « vivre au pays » qui génère des emplois dans des filières agricoles riches de savoir-faire, au sein d’entreprises familiales ou de petit format.

Nous avons confirmation de la venue de :

  • 2 partenaires du Chiapas (sud Mexique) : Maria Estella et Faustino membres de l’association DESMI
  • 2 partenaires de l’Ixcan (nord-Guatemala) : Sandra et Joaquin, membres de l’association SERJUS

Leur périple les mènera dans l’Ain, en Haute-Savoie, et en Ardèche, en milieu de parcours ils participeront également au Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble.

Participer à cette immersion

Rencontrer les partenaires lors d’événements grand public :

  • Vendredi 24 juin – 20h – Annemasse (Haute-Savoie)
  • Lundi 27 juin – 20h – Bourg-en-Bresse
  • Lundi 27 juin – 20h – Annecy (Haute-Savoie)
  • Mardi 28 juin au vendredi 1er juillet : animation d’ateliers dans le cadre du Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble (Isère)
  • Mercredi 6 juillet – Boucieu-le-Roi (Ardèche) : soirée de clôture de l’immersion – possibilité de dormir sur place

Pour l’ensemble de ces événements vous recevrez plus d’informations via les prochaines lettres d’informations régionales (inscription par mail à communication_ra@ccfd-terresolidaire.org).

Accompagner les partenaires tout au long de leur périple :

  • Nous recherchons des personnes pour prendre des photos ou filmer les différents moments de l’immersion
  • Nous recherchons également des personnes pour assurer la traduction (espagnol – français) lors des moments informels (repas, soirées). Ce qui permettra aux interprètes de prendre des moments de repos.

Soutenir financièrement le projet

Le budget d’environ 23 000 € couvre les frais suivants :

  • Frais de transports (internationaux, nationaux, régionaux) – 33%
  • Frais d’interprétariat – 30%
  • Frais d’hébergement et de nourriture – 26%
  • Frais de valorisation du projet – 11%

Ce budget est financé à 85% par différents acteurs institutionnels.

Pour les 15% restants (environ 3500€), nous comptons également sur la générosité du public !

Merci de nous soutenir financièrement en faisant un don sur cette page : cliquer ici.

Et la suite en 2023 ?

L’objectif 2023 est d’organiser l’immersion en Méso-Amérique avec les mêmes objectifs, avec un groupe motivé, issu des rencontres lors des immersions en France. Une expérience riche qui marque l’esprit, tout le contraire d’un voyage touristique qui montre les décors en masquant les réalités d’un pays. Nos partenaires auront à leur tour le choix dans les opportunités de rencontres.

Pour en savoir plus

Le groupe est composé de bénévoles de la région Rhône-Alpes : André Briquet, Benoît Lecomte, Jacques Crouzet, Marie-Hélène Barberot, Marie-Laurence Maurice, Marie-Noëlle Broyer, Pauline Guilhon, Pierre Giroux, Pierre Perdrix, Renée Gaude.

Contact : Johan Charvet : j.charvet@ccfd-terresolidaire.org

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne