Souvenirs des Vacances Engagées Rhône-Alpes/PACA – Corse

Publié le 05.09.2022

Apollinaire, participant aux Vacances Engagées, nous livre son retour sur cette première expérience.

J’ai eu la chance de participer pour la première fois aux vacances engagées du CCFD-Terre Solidaire à Chauffayer, en août dernier. Cette expérience fut joyeuse, inspirante et très enrichissante ! J’ai beaucoup été marqué par l’ambiance familiale et intergénérationnelle de cette semaine. Tous et toutes ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes, nous nous sommes impliqué.e.s dans une expérience collective, proche de l’autogestion (avec le regard bienveillant des expérimenté.e.s). Cette approche nous rapproche de l’essentiel : le lien humain et la responsabilité. Chacun et chacune, participe à la bonne marche du bien commun, compte pour la réussite de l’expérience. Dans une société de plus en plus atomisée où les liens se distendent, ces vacances sont un véritable bol d’air et j’ai l’impression d’avoir aujourd’hui trouvé une nouvelle famille !

55

55 participants à cette 8ème édition

6

Au moins 6 nationalités représentées lors de cette édition

Outre l’ambiance, les interventions et les échanges durant ce séjour m’ont beaucoup apporté. J’ai découvert le principe des FGO « Forum Grand Ouvert », méthode propice à l’expression et la découverte des qualités et connaissances de chacun.e. J’ai pu profiter d’un de ces temps pour présenter mon association, le Service de Coopération au Développement et notre travail autour du volontariat international.

Dans une société de plus en plus atomisée où les liens se distendent, ces vacances sont un véritable bol d’air et j’ai l’impression d’avoir aujourd’hui trouvé une nouvelle famille !

J’ai aussi découvert l’écoféminisme, sa définition, son expression, son combat, si crucial dans notre monde actuel… et le tout dans une approche interculturelle ! La présence de partenaires et ami.e.s du CCFD – Terre Solidaire en provenance de différents pays a profondément enrichi la qualité de nos échanges. Elle a renforcé en moi cette idée de citoyenneté mondiale et de communauté de valeurs. Malgré nos différences culturelles, nous partageons tous et toutes un idéal autour des valeurs de solidarité, de justice sociale et de dignité humaine.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié le cadre du séjour. La possibilité de découvrir un territoire et ses habitant.e.s, valoriser un patrimoine local… je trouve cela tout aussi enrichissant. Et quoi de plus beau que de vivre une aventure collective au cœur de la montagne et de la nature ? Pour toutes ces raisons je tenais à remercier l’ensemble des équipes du CCFD-Terre Solidaire pour l’organisation de ces vacances engagées et nous remercier nous, le groupe, pour la qualité du moment passé ensemble. Sans aucun doute ! A l’année prochaine ! »

Apollinaire

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne