42740-sylvie_bukhari-de_pontual_2016-006-eric_m-encre_noire_ccfd-terre_solidaire.jpg

Sylvie Bukhari-de-Pontual, Présidente

Publié le 09.12.2019| Mis à jour le 15.12.2021

Sylvie Bukhari-de-Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire depuis 20XX, bride actuellement son second mandat à la tête de l’association. Elle poursuit son action avec la volonté d’impulser une dynamique de développement nouvelle dans un contexte de démultiplication des besoins de solidarité internationale et de diminution des ressources qui y sont dédiées.

42740-sylvie_bukhari-de_pontual_2016-006-eric_m-encre_noire_ccfd-terre_solidaire.jpg
Portrait de Sylvie Bukhari-de-Pontual © Eric Malemanche

Une spécialiste de la solidarité internationale

Avocate au barreau de Paris entre 1985 et 2016, et titulaire d’un D.E.A de Droit Privé (1984) et d’un D.E.A de Droit Communautaire et Européen (1986) de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Sylvie Bukhari-de Pontual possède une connaissance approfondie des questions de solidarité internationale.

Sa formation juridique, enrichie de plusieurs expériences au sein de missions gouvernementales (conseil stratégique pour la coopération non-gouvernementale, missions sur les droits de l’homme et le développement durable du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes etc…) dédiées aux droits humains et à la lutte contre la torture entre autres, lui permettent d’appréhender de façon globale les questions liées à l’évolution de l’humanitaire et du monde de la solidarité.

Les droits humains au cœur de son parcours

Femme d’engagement et de valeurs, Sylvie Bukhari-de Pontual est une militante de la cause des droits humains et s’est depuis toujours investie bénévolement au sein de différentes associations humanitaires, tant au niveau national qu’international.

Elle fut notamment de 2004 à 2016, Présidente de la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) et précédemment Présidente de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT France).

En parallèle de ses fonctions de Présidente, elle enseigne dans de prestigieux établissements tels que l’ENA (Séminaire sur la lutte contre la torture) ou l’Université d’Aix-en-Provence Marseille III (Droit international des droits de l’homme) ou encore l’Institut Catholique de Paris (ICP).

 « Le CCFD-Terre Solidaire aura 60 ans en 2021 et se doit plus que jamais d’être une organisation engagée au service d’une cause, une organisation qui dans l’intérêt et avec les populations auprès desquelles elle a choisi de s’investir, est résolument engagée pour la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des droits humains et de la planète ».

Déclare la Présidente.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne