© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Tchad : retour de mission d’une bénévole engagée #UnCaféAvec

Publié le 28.05.2023| Mis à jour le 29.09.2023

Ethnologue de formation et membre du Conseil d’administration du CCFD-Terre Solidaire, Marie-Paule Freytag est partie en mission au Tchad à la rencontre des partenaires que nous soutenons sur place.

Lors d’une réunion, elle rencontre une jeune entrepreneuse qui l’invite dans sa laiterie. Le temps d’un café, écoutez-là vous raconter cette histoire dans ce nouvel épisode de notre mini podcast “Retour de mission, un café avec

Jusqu’à son élection au Conseil d’administration de l’association, Marie-Paule Freytag faisait partie de la Commission des partenariats (CTP) Afrique, qui vote chaque année les budgets des projets des partenaires soutenus par le CCFD-Terre Solidaire dans cette région.

Elle participe aussi à un groupe de travail avec  des représentants de la plate-forme de KAWTAL une association qui représente les éleveurs transhumants avec qui nous sommes partenaire dans la région du Lac Tchad.
C’est dans le cadre de ce travail d’études que le chargé de mission Bruno Angsthem lui a proposé de l’accompagner en mission au Tchad. « J’ai dit oui immédiatement ! », se souvient-elle.

De passage à Paris, elle explique : « Nous étions là pour faire le bilan d’une dizaine d’années d’actions dans l’ensemble du pays avec les partenaires ».

Si c’était son premier départ avec le CCFD-Terre Solidaire, Marie-Paule a en réalité une longue expérience de l’Afrique.

Directrice de centres socio-culturels en France, elle est partie à plusieurs reprises en Afrique pour des projets de développement (Togo, Nord Cameroun, puis au Tchad comme conseiller du ministre des Affaires sociales, dans le cadre de la Coopération française).

C’est ainsi qu’elle a passé un séjour de deux années à Tokombéré au Nord Cameroun, à étudier, dans le cadre d’une thèse d’ethnologie, les us et coutumes alimentaires des Kirdis, des populations d’agriculteurs montagnards.

Marie-Paule parle avec sagesse et passion de ses différents séjours sur le continent africain et de sa fascination pour les rôles des femmes dans les communautés rurales et chez les éleveurs.

Au Tchad, Marie-Paule assiste aux réunions avec les partenaires : « Nous avions 2 à 3 réunions par jour, raconte-t-elle, il s’agissait de réunions formelles mais bon enfant ! ».
C’est lors d’une de ces réunions avec des femmes médiatrices qu’elle rencontre la jeune entrepreneuse dont elle parle dans le podcast Retour de mission, un café avec .

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois