© Nathalie Henry-Delatre

© Nathalie Henry-Delatre

UN ESCAPE-GAME POUR FAIRE “BOUGER LA PLANETE”

Publié le 07.06.2023

Le samedi 3 juin 2023, les équipes locales du CCFD-Terre solidaire de Riom et des Combrailles avaient donné rendez-vous à des jeunes,  issus de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, des Scouts et Guides de France et de l’Enseignement privé, à l’Institution Ste Marie de Riom, afin de participer à l’Escape-game intitulé  “Fashion victim” . L’objectif de cette rencontre était de faire prendre conscience aux jeunes de l’impact des conditions de fabrication de vêtements par les grandes marques du textile, sur le quotidien des salariés.

C’est dans le magnifique cadre de l’Institution Ste Marie, qu’une quarantaine de jeunes se sont retrouvés et se sont lancés dans l’aventure de l’Escape-game :

Un colis leur a été apporté… à l’intérieur, un T-shirt avec l’appel au secours d’une couturière qui les informe que “ce T-shirt” est pour elle l’ENFER !”

A travers différentes énigmes, que les jeunes ont résolues avec brio, sont apparues les réalités vécues au quotidien par les salariés de l’industrie textile. Ces données ont permis à une journaliste de dénoncer les conditions insoutenables de travail des ouvrières du textile au Bangladesh : salaire de misère, rythme de travail insoutenable, répression de toute revendication…  à la limite de l’esclavage !

En effet, dix ans après la catastrophe du Rana Plaza en 2013, le problème reste le même, bien que  la douleur des proches des victimes soit omniprésente et que les familles soient dévastées.

Cet après-midi de jeu a permis aux collégiens d’aborder la responsabilité des multinationales du textile dans ce drame et surtout notre pouvoir de changer les choses par nos achats et nos comportements, ici en France. L’après-midi s’est terminé par le partage du pot de l’amitié dans la cour de l’établissement.

UNE REMISE DE DON POUR LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Après ce moment convivial, nous avons accueilli trois jeunes en classe de seconde, élèves à l’Institution Ste Marie,  qui nous ont remis un chèque de 100 euros au profit du CCFD Terre solidaire. En effet, à  l’institution Sainte Marie, depuis de nombreuses années, est proposé à tous les élèves en classe de seconde un projet extra scolaire par groupe. L’objectif principal est de s’engager dans un projet solidaire, pour développer des qualités de partage,  de service auprès d’associations existantes, ou de créer un nouveau support pour de l’entraide dans l’établissement ou d’autres lieux collectifs.

Marius, Matthieu et Noa ont eu l’idée géniale d’organiser un concours de jeux vidéos qui a permis de collecter cette somme. Un grand merci à ces jeunes lycéens pour leur initiative et leur investissement au profit de notre association. Bravo, la relève semble assurée !

Elisabeth  BIROU – DD 63

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois