Visite du pape à Marseille : pourquoi son message s’adresse à tous

Publié le 20.09.2023| Mis à jour le 29.09.2023

Le pape Francois était en visite à Marseille vendredi 22 et samedi 23 septembre. Il a délivré un message fort autour de l’accueil indispensable des personnes migrantes. Il a notamment appelé à “surmonter la paralysie de la peur et le désintérêt qui condamne à mort avec des mains de velours”

La visite du pape représente un temps riche de sens pour tous ceux qui, comme le CCFD-Terre Solidaire, s’investissent pour la paix en Méditerranée et un autre accueil des personnes migrantes.

Samedi 23 septembre à 14h00 – Sylvie Bukhari-de Pontual, en tant que présidente du CCFD-Terre Solidaire, était l’invitée du plateau « Edition Spéciale – pape François à Marseille

Le pape est venu à Marseille pour faire passer un message particulier sur les migrations comme il l’avait expliqué lui même dimanche dernier à Rome, en faisant allusion aux milliers de personnes arrivées à Lampedusa suite aux inondations dramatiques de Derna en Lybie :

Il s’agit d’un défi qui n’est pas facile, comme nous le voyons également dans les informations ces jours-ci, mais qui doit être relevé ensemble, car il est essentiel pour l’avenir de tous. Cet avenir ne sera prospère que s’il est construit sur la fraternité, en donnant la priorité à la dignité humaine et aux personnes concrètes, en particulier les plus démunies.

Pape François

Les paroles du pape François donnent aujourd’hui un souffle immense aux personnes exilées et à celles leur venant en soutien. Il est une des seule personnalités publiques à rappeler la responsabilité des Etats dans l’accueil et le devoir d’humanité.

Un message bouleversant

Lors du temps de recueillement à la stèle dédié aux marins et aux migrants disparus en mer, le pape a rappelé ce vendredi que nous ne pouvons pas nous résigner :

Nous ne pouvons plus assister au tragédies provoquées par des trafiquants odieux et le fanatisme de l’indifférence(…) Les gens qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues, c’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation.

Le ciel nous bénira si, sur terre comme sur mer, nous saurons prendre soin des plus faibles, et si nous saurons surmonter la paralysie de la peur et le désintérêt qui condamne à mort avec des mains de velours.

Pape François

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire mobilisés

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont accueilli les visiteurs qui participaient au festival inter associatif organisé à l’initiative du Cardinal Jean-Marc Aveline. Les bénévoles ont proposé des animations autour d’actions du CCFD-Terre Solidaire en Méditerranée et sur les migrations. Pendant toute la semaine à Marseille, une multitude d’événements, de veillées, de conférences, d’animations étaient organisées en parallèle de la visite du pape.

Le message du pape sur les migrations

Quelques dates clés pour comprendre l’engagement du pape sur les migrations

  • Son premier voyage pontifical a eu lieu sur l’île de Lampedusa en juillet 2013 pour y dénoncer la “mondialisation de l’indifférence” et rendre hommage aux personnes ayant péri en mer Méditerranée 
  • En 2017, le Pape développe une “approche globale du fait migratoire” autour de 4 verbes 

·        Accueillir

·        Protéger

·        Promouvoir

·        Intégrer

Le CCFD-Terre Solidaire s’est directement inspiré de ces 4 verbes pour construire sa stratégie d’action autour des migrations, l’un de ses quatre combats principaux.

En décembre 2021 : visite dans l’île de Lesbos face à cette “mer de l’oubli” qu’est devenue la Méditerranée. Il demande alors la fin du “naufrage de civilisation” que représente l’inaction des Etats face à la tragédie humanitaire

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2023 : le Pape François appelle à construire des ponts, pas des murs et pour que toute migration soit le fruit d’un choix libre – “Libre de choisir d’émigrer ou de rester”

“Le chemin synodal que nous avons entrepris en tant qu’Église nous conduit à voir dans les personnes les plus vulnérables – et parmi elles de nombreux migrants et réfugiés – des compagnons de voyage particuliers, à aimer et à soigner comme des frères et des sœurs. Ce n’est qu’en marchant ensemble que nous pourrons aller loin et atteindre le but commun de notre voyage.”

En savoir plus sur notre action en faveur des migrations internationales

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois